Médecin de santé publique, épidémiologiste et auteure - Plaide pour la santé des enfants, des femmes, du vivant et de la planète 🌍 Pas de conflit d’intérêts

Paris, France
Joined January 2019
«La stratégie de « l’atténuation » invite à gérer le risque et non à le supprimer. Elle consiste à contenir le coronavirus et prévenir ses dommages sur la santé, sans pour autant chercher par tous les moyens à le faire disparaître.» Mon point de vue ici⤵️ humanite.fr/obligation-vacci…
10
29
1
51
Dre Alice Desbiolles retweeted
« Le consentement aux soins des individus constitue l’un des piliers de la médecine moderne. Imposer une vaccination obligatoire, c’est courir le risque d’abîmer le contrat de confiance médecin-patient, [et in fine] notre contrat social. » Dre @AliceDesbiolles dans @leQdM
109
581
16
1,611
Dre Alice Desbiolles retweeted
« Comment vous sentez-vous émotionnellement ? » après la présentation des données du rapport du #GIEC. 🙏 Merci @cassouman40 d’oser l’invitation au « pas de côté »… au Sénat ! Occulter les émotions et l’éco-anxiété nourrit le déni de l’#urgence climatique.
18
122
8
451
10,412
Le conseil scientifique insiste sur « l’efficacité limitée du pass sanitaire comme mesure de protection ». Vivement le retour des politiques de santé publique basées sur des données probantes.
Levée du pass sanitaire : ce qu’il faut retenir de l’avis du conseil scientifique nouvelobs.com/pass-sanitaire…
4
22
1
47
Vaccination obligatoire universelle Covid : une proposition à mes yeux en décalage avec les principes de la médecine/santé publique modernes et qui menace d’abîmer notre contrat social. Mon point de vue dans @leQdM au côté de ceux de messieurs @BernardJomier et @fredvalletoux
« Le consentement aux soins des individus constitue l’un des piliers de la médecine moderne. Imposer une vaccination obligatoire, c’est courir le risque d’abîmer le contrat de confiance médecin-patient, [et in fine] notre contrat social. » Dre @AliceDesbiolles dans @leQdM
18
127
3
279
Dre Alice Desbiolles retweeted
L'éco-anxiété et la solastalgie, derrière ces mots "barbares", qu'entend-on ? On revient sur cette détresse profonde causée par les changements perçus comme irréversibles de notre environnement avec @gcobayes et @AliceDesbiolles en @Mairiedu11 #Paris11
2
4
0
10
Dre Alice Desbiolles retweeted
Contrairement à ce qui est écrit dans cette tribune volontairement alarmiste et anxiogène, les pédiatres -accessoirement véritables spécialistes de la santé des enfants- plaident pour l’arrêt du masque en primaire. Plus que temps de les écouter rapidement. sfpediatrie.com/actualites/c…
20
278
13
626
« La Nouvelle-Zélande abandonne sa stratégie de longue date d'élimination du coronavirus au milieu d'une épidémie persistante de Delta, et cherchera plutôt à vivre avec le virus et à contrôler sa propagation à mesure que son taux de vaccination augmente. » reuters.com/world/asia-pacif…
1
2
0
10
Dre Alice Desbiolles retweeted
🌍Enregistrement d'un podcast sur le thème de l'éco-anxiété avec @gcobayes, afin de mettre des mots sur des maux psychologiques induits par l'urgence climatique. 🔜Mercredi 6 octobre à partir de 17h, venez poser vos questions en direct à la @Mairiedu11 au Dr @AliceDesbiolles
1
8
0
15
« La pollution de l’air est aujourd’hui considérée comme un facteur de risque aussi important que le tabagisme ou la mauvaise alimentation. » 80% des décès seraient évitables d’après l’OMS, qui invite les États à se saisir de cet enjeu de santé publique. lemonde.fr/planete/article/2…
0
5
0
11
Rdv ce dimanche à 16h30 à Paris 4ème (2 place Baudoyer) pour une table ronde sur l’#ecoanxiete. Au plaisir de vous y retrouver !
Replying to @LowCarbonFrance
Ces tables rondes sont gratuites (l'entrée à l'@AcademieClimat est soumise au pass sanitaire). Merci aux fantastiques intervenant.e.s ! Et merci aux modérateur et modératrices : @Hugo_28vl, @LaurieDebove, @BasilicPodcast, @VKchoux, Rafaelle Jemelen et Marine Pouchard. (2/2)
Show this thread
0
3
0
6
Dre Alice Desbiolles retweeted
Le pourcentage d’enfants hospitalisés à la suite de violences a augmenté de 50 % pendant le premier confinement, débuté en mars 2020. Les auteurs alarment : les maltraitances infantiles restent particulièrement élevées.
Hausse des maltraitances infantiles pendant le confinement : les chiffres qui le prouvent marianne.net/societe/sante/h…
1
30
4
22
Dre Alice Desbiolles retweeted
#LeTelephoneSonne @AliceDesbiolles en ce moment sur @franceinter à propos de l'éco-anxiété. Passionnant !
0
4
0
7
🎙 Rdv ce soir sur @franceinter de 19h20 à 20h pour l’émission Le téléphone sonne. Nous y aborderons la question de l’#écoanxiété chez les jeunes avec Camille Pelé de @Youth4Climatefr et la sociologue @AnneMuxel.
0
1
0
14
Augmentation des bébés secoués hospitalisés durant le premier confinement. D’après les auteurs de l’étude, leurs « résultats ne représentent probablement que la pointe de l'iceberg d'une augmentation générale de la violence contre les jeunes enfants ». pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/3448…
31
403
34
435