Notre instance Nitter est hébergée dans l'Union Européenne. Les lois de l'UE s'y appliquent. Conformément à la Directive 2001/29/CE du Parlement européen et du Conseil du 22 mai 2001 sur l'harmonisation de certains aspects du droit d'auteur et des droits voisins dans la société de l'information, « Les actes de reproduction provisoires visés à l'article 2, qui sont transitoires ou accessoires et constituent une partie intégrante et essentielle d'un procédé technique et dont l'unique finalité est de permettre : une transmission dans un réseau entre tiers par un intermédiaire, […] d'une oeuvre ou d'un objet protégé, et qui n'ont pas de signification économique indépendante, sont exemptés du droit de reproduction. » Aussi, toutes les demandes de retrait doivent être envoyées à Twitter, car nous n'avons aucun contrôle sur les données qu'ils ont sur leurs serveurs.

Journaliste | Enquêtes @mediapart | antton.rouget@mediapart.fr | PGP 396158FA

Paris
Joined February 2012
« Contrairement à ce que le ministre du travail a affirmé tout le week-end, la police a bien mis la main, lors d’une perquisition chez lui, sur des échanges compromettants avec l’un des leaders français de la gestion de l’eau. » mediapart.fr/journal/france/…
Clairement. Il manque un maillon.
2
24
1
72
Olivier Dussopt a expliqué tout le week-end qu’aucun échange compromettant avec le @GroupeSaur n’avait été retrouvé chez lui en perquisition. ❌C’est faux. @Mediapart révèle le compte-rendu d’une rencontre secrète avec le PDG en amont d’un appel d’offres👇 mediapart.fr/journal/france/…
25
451
42
760
Après tout : les complots, ça peut exister. Imaginons donc un instant, comme le font des élus et commentateurs depuis deux jours, que l’affaire Dussopt soit montée de toutes pièces pour torpiller la réforme des retraites. Enquête antéchronologique aux racines du complot👇
37
396
62
1,083
GIF
La note de synthèse de l’enquête (justifiant un renvoi pour favoritisme) a été envoyée au ministre par le PNF en janvier 2023. Depuis octobre, le parquet et les avocats du ministre échangeaient, arguments contre arguments, sur les conclusions de l’enquête. mediapart.fr/journal/france/…
1
28
136
À ce stade rien d’anormal : si complot il y a, il se situe donc en amont…
3
16
128
GIF
Les investigations ont été lancées en juin 2020. Pendant deux ans, il y a eu des perquisitions, des auditions. L’enquête a été ouverte sur la base de révélations de @Mediapart, en mai 2020, sur les cadeaux offerts par le @GroupeSaur à O. Dussopt. mediapart.fr/journal/france/…
2
29
2
157
Ces cadeaux – que le ministre a restitué après notre article – sont bien réels. Les faits ne sont pas contestés : si complot il y a, il se situe donc encore en amont.
1
23
156
GIF
Les œuvres d’art ont été offertes en 2017, alors qu’Olivier Dussopt était député-maire de la commune d’Annonay, en Ardèche. RAS : le complot ne se situe pas là.
1
22
143
GIF
À Annonay, la Saur bénéficie de marchés publics. Pendant leur enquête, les policiers anti-corruption ont justement découvert en perquisition (en juin 2020, donc) des échanges accablants entre O.Dussopt et la Saur. mediapart.fr/journal/france/…
2
39
1
176
On ne se rapprocherait pas de l’origine du complot ? 🤔
1
12
123
Car… les échanges trouvés en perquisitions montrent, d’après les enquêteurs et le PNF, qu’Olivier Dussopt a truqué un marché public pour qu’il soit attribué à la Saur. Date de l’opération : 2009-2010.
4
35
1
172
GIF
Nous sommes donc sur un complot fomenté par Olivier Dussopt lui-même, dès 2010, à une époque où il était opposé à la réforme des retraites. Tout ça pour déclencher 10 ans + tard un article de Mediapart, puis 13 ans après, la fin d’une enquête pénale torpillant sa propre réforme!
30
153
10
846
GIF
Antton Rouget retweeted
Les affaires, le cirque de la com’ et les faits.
BFMTV
76
633
41
1,553
86,109
Précision : c’est @EmmanuelMacron — pas @Mediapart, hein — qui a décidé de nommer @olivierdussopt au ministère du travail pour porter la réforme des retraites, malgré une enquête judiciaire en cours. Le ministre (et l’exécutif) savait depuis octobre que la décision allait tomber.
.@NathalieStCricq considère que le timing de l’affaire Dussopt «est assez étonnant quand même.» @jmaphatie que «la fuite est opportune.» Rappel: révélations de @Mediapart en 2020, 2ans d’enquête du PNF, le ministre sait depuis des mois que ça va tomber🤷‍♂️
37
631
10
1,614
.@NathalieStCricq considère que le timing de l’affaire Dussopt «est assez étonnant quand même.» @jmaphatie que «la fuite est opportune.» Rappel: révélations de @Mediapart en 2020, 2ans d’enquête du PNF, le ministre sait depuis des mois que ça va tomber🤷‍♂️
C l’hebdo
573
1,410
202
3,713
287,258
Qu’un député, vice-pdt du groupe @DeputesRE, en vienne à développer publiquement de telles inepties est la preuve que la majorité présidentielle n’a pas trouvé, en 24h, le moindre argument pertinent pour défendre @olivierdussopt. On a connu la «cellule riposte» plus inspirée…
Ça ne m’a pas échappé monsieur le journaliste. Mais cela ne vous empêche pas d’évoquer longuement dans vos article les éléments qui auraient pu relever de la corruption, afin de susciter la confusion dans l’esprit des gens. La méthode vous est coutumière, mais nous la dénonçons.
4
133
2
490
Monsieur le député, Répéter mot pour mot les éléments de défense de @FrancoisFillon n’est peut-être pas le meilleur moyen d’aider votre camarade @olivierdussopt. L’enquête est ouverte depuis 2020. @EmmanuelMacron l’a nommé ministre en connaissance de cause. 🤷‍♂️
Évoquer trois jours avant le débat sur les retraites une histoire de corruption, alors que ce chef d’accusation a été écarté par le PNF: la tradition des boules puantes. Félicitations à @Mediapart pour avoir réussi à souder encore plus la majorité autour d’@olivierdussopt.
11
149
2
572
GIF
Pour rappel, en 2019 aussi, le Haut-commissaire aux retraites JP.Delevoye voulait «prouver [sa] bonne foi». Il avait démissionné le 16/12, malgré la «confiance» du gouvernement, ne souhaitant pas «desservir» son projet de réforme des retraites. O.Dussopt fait le choix inverse.
Soupçons de favoritisme contre Olivier Dussopt : "Je n'ai qu'un souhait c'est de continuer à convaincre de ma bonne foi ", réagit le ministre du Travail francetvinfo.fr/politique/go…
11
75
1
203