Plaider la surprise sur la décision australienne, comme cela se murmure à Paris, quelle coupable naïveté! La défiance à Canberra grossit depuis des mois, alimentée par un intense lobbying US. L’investissement politique français a-t-il vraiment été à la hauteur de l’enjeu?

10:44 AM · Sep 16, 2021

94
363
28
985
Replying to @ArnaudDanjean
Il est apparemment plus simple de faire la leçon de façon lunaire à des médaillés olympique que de donner l’exemple en maintenant des résultats stratégiques et économiques cruciaux pour la France ski-nordique.net/macron-fait…
1
5
0
35
Redire que Macron n'a pas été non plus un bon Ministre de l'Economie à l'époque, en particulier sur les dossiers industriels. Espérer qu'il se transforme en devenant soudainement bon quand il a accédé à la magistrature suprême m'est toujours apparu comme de la pensée magique.
2
1
0
23
L'investissement politique français a toutefois réussi à éliminer les producteurs de sous-marins allemands du marché australien. Ceux-ci se plaignaient à l'époque en avançant des arguments similaires à ceux de leurs concurrents français aujourd'hui.
0
0
0
2
Replying to @ArnaudDanjean
Les choses étaient aplanies de longues dates avec les Australiens. C’est un retournement de veste incroyable et dont le coût financier pour Canberra est inconnu. Toute l’expertise nationale Aussie est liée contractuellement à Naval Group ce qui implique des clauses d’exclusivité.
1
1
0
8
Aplanies de longue date ? Vous plaisantez ? En juin encore des parlementaires australiens s’interrogeaient à haute voix et l’entourage du PM était saturé de conseillers américains poussant à la solution alternative! @navalgroup a fait le job à son niveau. Mais politiquement ?
4
9
0
26
Replying to @ArnaudDanjean
Et oui, l'Angleterre a retrouvée sa souveraineté et on voit que ça donne des résultats plutôt encourageants à tous niveaux. En plus ils n'ont pas de passe sanitaire 😉 #Philippot a raison dans ses convictions et devrait être pris plus au sérieux... #FREXIT
5
0
0
3
La souveraineté en matière de nucléaire? Ils dépendent des USA.
0
1
0
6
On aurait peut-être pu penser à leur vendre des sous marins nucléaires…
2
0
0
1
Ils n'en voulaient pas à la base
0
0
0
2
Ce n’est pas seulement un échec français, c’est une humiliation pour l’Europe.
2
2
0
8
Une supplementaire@
0
0
0
0