Notre instance Nitter est hébergée dans l'Union Européenne. Les lois de l'UE s'y appliquent. Conformément à la Directive 2001/29/CE du Parlement européen et du Conseil du 22 mai 2001 sur l'harmonisation de certains aspects du droit d'auteur et des droits voisins dans la société de l'information, « Les actes de reproduction provisoires visés à l'article 2, qui sont transitoires ou accessoires et constituent une partie intégrante et essentielle d'un procédé technique et dont l'unique finalité est de permettre : une transmission dans un réseau entre tiers par un intermédiaire, […] d'une oeuvre ou d'un objet protégé, et qui n'ont pas de signification économique indépendante, sont exemptés du droit de reproduction. » Aussi, toutes les demandes de retrait doivent être envoyées à Twitter, car nous n'avons aucun contrôle sur les données qu'ils ont sur leurs serveurs.

7/17 Ainsi, parmi les patients étiquetés "non-vaccinés", se trouvent en fait un % inconnu de patients déjà immunisés par une infection antérieure. Ceci crée un biais dans l'estimation de la virulence intrinsèque d'Omicron.
1
3
36
8/17 En cherchant à l'évaluer chez des sujets non-vaccinés, on peut malgré tout se retrouver avec des patients déjà immunisés par une infection antérieure, pas forcément documentée par un test. Et une sérologie n'est pas réalisée à tout patient contaminé ou hospitalisé !
1
2
24
9/17 D'après le PHE 🇬🇧, les 17-29 ans et 30-39 ans sont les 2 classes d'âges adultes avec les plus forts % d'immunité acquise via infection : AU MOINS 33,4% et 23,9% ! ("au moins" car tous les infectés ne produisent pas d'anticorps, et leur concentration ↘️ avec le temps)
2
3
29
10/17 Quand on évalue donc la virulence intrinsèque d'Omicron chez des 20-39 ans pas vaccinés, on a statistiquement AU MOINS 1/3 des participants qui sont en fait déjà immunisés par une infection antérieure !!! 🤷‍♂️
1
3
31
11/17 Cela ne change rien à la menace Omicron, cf SPI-MO 🇬🇧. Même si la virulence d'Omicron n'était que 10 à 30% de celle de Delta, on risque : 1) une vague similaire au printemps 2020 si vaccination++ 2) submersion hospitalière sans mesures strictes assets.publishing.service.go…
1
10
33
12/17 Ce problème a déjà été illustré maintes fois par les épidémiologistes. Même avec un variant, non pas 66% moins létal, mais même 10x moins létal que Delta, ET 2x plus transmissible que Delta, on finit dans le mur.
A virus that spreads more rapidly, even if milder, could cause much more deaths Hypothetical ex. of 10x less deadly variant (IFR=0.08%) with 2x higher effective transmissibility (green) In 20+ days "Mild & Fast" outpaces Severe & Slow variants in the number of new ppl it kills
Show this thread
3
18
2
45
13/17 Pour rappel, Omicron n'est pas 2x mais ~3x plus transmissible que Delta : assets.publishing.service.go…
2
8
42
14/17 Avec ce seul paramètre, Omicron peut désorganiser toute l'activité. Le conseil scientifique allemand a demandé la mise en place de plans de continuité d'activité pour les secteurs critiques (soins/secours, police, énergie...) tagesschau.de/inland/stellun…
5
25
4
45
16/17 A Londres, le problème concerne les soignants. Massivement contaminés avec l'accumulation de clusters nosocomiaux d'Omicron, les hôpitaux se retrouvent en pénurie "de bras" : ft.com/content/f0c597b8-09b1…
2
23
1
57
17/17 Je préviens : les critiques du style "alarmiste", "anxiogène"... = fuck off ! La psychiatrisation française de toute question de santé publique = fuck off ! Les données ne sont ni anxiogènes, ni rassurantes. Elles sont. On en tient compte ou pas.

Dec 22, 2021 · 8:42 PM UTC

13
27
4
254
Replying to @C_A_Gustave
Merci pour les infos et l'analyse... Et ce qui peut sembler paraître une bonne nouvelle ne va finalement rien changer du fait de la transmissibilité ++... Ce sera même pire dans les hôpitaux...
1
4
De toute façon ce sont des données très précoces (je n'ai pas repris toutes les limitations évoquées par les auteurs), mais par exemple : pas de données "S-dropout" pour le pilier 1 = tests hospitaliers... C'est embêtant quand on veut étudier le taux d'hospitalisations 😅
1
1
6
Replying to @C_A_Gustave
Et cette donnée là par contre vous ne la relayez pas?
Something good seems to be going on in London...
2
1
Le % de patient sous ventilation ↘️↘️. C'est une bonne nouvelle si c'est parce que la charge hospitalière ↘️. Ça l'est moins si c'est parce que le NHS admet de +en+ de patients en hospit, ce qui ↘️↘️ le % de patients en réa (en raison du lag entre hospit et passage en réa)
1
5
Replying to @C_A_Gustave
Et allez, 17 tweets pour ressortir tout le négatif possible d'une étude clairement positive. Je pensais à un biais, mais là soit c'est maladif soit c'est de la malhonnêteté intellectuelle.
1
2
GIF
C'est vous qui voyez du négatif là où j'évoque des limitations de cette étude. Et je n'ai même pas repris la totalité des limitations évoquées par les auteurs eux-mêmes :...
2
1
2
Replying to @C_A_Gustave
Ouaip ... une donnée c’est comme un virus (ou une galaxie...), ni intention, ni sentiment, ni morale Pas de revanche ou autre personnification... ça existe, ça évolue et au mieux on peut l’étudier
2
Replying to @C_A_Gustave
Si j'ai bien compris l'immunité naturelle acquis par une infection précédente à omicron ne garanti en rien une protection efficace face à celui ci? Mais c donnée ne sont que peu fiable pour l'instant?
Replying to @C_A_Gustave
merci pour les infos, les sources factuelles / objectives sont rares
3