Ministre délégué aux transports | Pilote ✈️ et entrepreneur | Fan de rugby @XVparlementaire 🏉

Haute-Vienne, Limousin
Joined May 2017
Bagneux-Châtelet en 20 minutes. C’est ça, désormais, la ligne 4.
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C’est tout nouveau :
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Sur le chantier de la gare de Riga. Le savoir-faire français rayonne jusque sur les rives de la mer Baltique.
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Jean-Baptiste Djebbari retweeted
De plus en plus de femmes n’osent plus prendre les transports en commun par peur d’être agressées. Nous allons doubler la présence policière dans les transports, en particulier aux horaires où les agressions sont le plus constatées.
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En couleur, voici les lignes à grande vitesse en Europe. Rien ne vous choque ?
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À l’ouest, ça va. À l’est, c’est plus compliqué. Or l’Europe doit être un espace de mobilité. La grande vitesse doit nous relier.
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Bonne nouvelle : elle nous reliera bientôt aux pays baltes. J’y suis jusqu’à mercredi pour renforcer notre coopération avec eux.
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Les slots, c’est le nerf de la guerre. Plus l’horaire du vol est pratique pour les passagers, plus le slot a de la valeur. Entre les compagnies, forcément, la concurrence fait rage.
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Comme il y a plus de demandes de vols que de slots disponibles, les compagnies doivent utiliser au moins 80% de leurs slots – sous peine de les perdre pour la saison suivante.
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Exemple : Marc Airlines a 10 slots à Roissy. S’il veut les garder pour la saison suivante, il doit en utiliser 8.
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Cette règle a été fixée au niveau européen. 80%, ça permet de donner aux aéroports et aux voyageurs de la visibilité, et aux compagnies une certaine marge pour les imprévus d’exploitation.
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Sauf qu’avec la crise sanitaire, les imprévus sont devenus la norme, et cette règle a perdu son sens. En mars 2020, elle a donc été suspendue. Et les compagnies ont pu conserver leurs slots même si elles n’en utilisaient aucun.
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En mars 2021, avec la reprise, la règle a été rétablie, mais le seuil de 80% abaissé à 50%. En plus de ça, les mesures sanitaires exceptionnelles (fermeture de frontière, quarantaine à l’arrivée, etc) peuvent justifier de ne pas utiliser un slot.
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Exemple : si entre mars 2020 et mars 2021, Marc Airlines n’a fait voler aucun avion, il a quand même récupéré ses 10 slots quand il a repris les vols en 2021. Et depuis mars 2021, il doit en utiliser 5 minimum. Vous êtes toujours là ?
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Le seuil passera à 64% cet été. C’est moins que 80%, mais ça reste beaucoup. Car une compagnie doit tout de même desservir toutes ses destinations. Or la demande est inégale sur l’ensemble des destinations d’un réseau international comme celui de Lufthansa.
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Depuis le début de la crise, les compagnies ont adopté des stratégies différentes. Celle de Lufthansa a été de supprimer beaucoup d’emplois et beaucoup de vols. En conséquence : pour eux, 64%, c’est encore trop.
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Et justement… Parce que le Covid perturbe encore le trafic, la Commission européenne va changer l’assouplissement à la règle des 80% pour la saison qui démarre en octobre. Les négociations débuteront dans les prochaines semaines. Voilà pourquoi Lufthansa se fait entendre.
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Sauf que… c’est la seule compagnie à faire état d’une telle situation. 🤨 Et voici ce qu’a déclaré la porte-parole de Brussels Airlines, filiale de Lufthansa :
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Quoi qu’il en soit, nous veillerons à ce qu’aucune compagnie européenne ne soit contrainte d’opérer des vols à vide. La présidence française de l’Union européenne vient de débuter. Nous n’hésiterons pas à agir.
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