Notre instance Nitter est hébergée dans l'Union Européenne. Les lois de l'UE s'y appliquent. Conformément à la Directive 2001/29/CE du Parlement européen et du Conseil du 22 mai 2001 sur l'harmonisation de certains aspects du droit d'auteur et des droits voisins dans la société de l'information, « Les actes de reproduction provisoires visés à l'article 2, qui sont transitoires ou accessoires et constituent une partie intégrante et essentielle d'un procédé technique et dont l'unique finalité est de permettre : une transmission dans un réseau entre tiers par un intermédiaire, […] d'une oeuvre ou d'un objet protégé, et qui n'ont pas de signification économique indépendante, sont exemptés du droit de reproduction. » Aussi, toutes les demandes de retrait doivent être envoyées à Twitter, car nous n'avons aucun contrôle sur les données qu'ils ont sur leurs serveurs.

Tsutomu Yamaguchi est le seul homme reconnu comme ayant survécu à deux bombardements atomiques.
8
72
2
924
Tsutomu Yamaguchi, Ce Japonais a survécu au bombardement d'Hiroshima le 6 août 1945, puis à celui de Nagasaki trois jours plus tard. Il a passé la fin de ses jours à lutter contre les armes nucléaires, avant de succomber d'un cancer en 2010.
1
1
24
Il est le seul homme reconnu survivant des deux attaques nucléaires au Japon. Tsutomu Yamaguchi était au mauvais endroit, au mauvais moment, à deux reprises.
1
1
12
Ce Japonais avait 29 ans le 6 août 1945, alors ingénieur dans les chantiers navals pour Mitsubishi, une entreprise qui développe des pétroliers, est à Hiroshima depuis quelques mois déjà pour affaires. Le 6 août 1945, il doit rentrer chez lui.
1
1
1
Mais sur le chemin de la gare, le bombardier américain Enola Gay lâche la première bombe nucléaire de l'Histoire sur une population civile. A trois kilomètres de l'épicentre, Tsutomu racontera plus tard qu'il a vu l'engin tomber.
1
1
Mais pour l'heure, l'homme est sonné, a perdu connaissance, a les oreilles sourdes et les yeux aveugles, les bras et une partie du visage brûlés au troisième degré. Une scène apocalyptique se joue autour de lui.
1
1
Mais à la différence de plusieurs dizaines de milliers de victimes, Tsutomu ne rend pas son dernier souffle. Il passe la nuit dans un abri de fortune avec d'autres rescapés. Le lendemain, il rentre chez lui à Nagasaki.
1
Ce 9 août 1945, à peine remis de ses blessures, Tsutomu Yamaguchi reprend le travail. Il est en train de raconter le drame dont il a été témoin et victime trois jours plus tôt à ses collègues, lorsque la deuxième bombe nucléaire américaine vient frapper le Japon.
1
3
Là encore, Tsutomu se trouve à trois kilomètres du point zéro. Après cette seconde attaque nucléaire américaine, qui décime plusieurs dizaines de milliers de personnes, Tsutomu survit encore mais non sans douleur.

Oct 2, 2022 · 4:52 PM UTC

2
6