Notre instance Nitter est hébergée dans l'Union Européenne. Les lois de l'UE s'y appliquent. Conformément à la Directive 2001/29/CE du Parlement européen et du Conseil du 22 mai 2001 sur l'harmonisation de certains aspects du droit d'auteur et des droits voisins dans la société de l'information, « Les actes de reproduction provisoires visés à l'article 2, qui sont transitoires ou accessoires et constituent une partie intégrante et essentielle d'un procédé technique et dont l'unique finalité est de permettre : une transmission dans un réseau entre tiers par un intermédiaire, […] d'une oeuvre ou d'un objet protégé, et qui n'ont pas de signification économique indépendante, sont exemptés du droit de reproduction. » Aussi, toutes les demandes de retrait doivent être envoyées à Twitter, car nous n'avons aucun contrôle sur les données qu'ils ont sur leurs serveurs.

J’explique les tweets de @SavoirDuMonde

Joined October 2021
Replying to @SavoirDuMonde
Un vendredi 13 est un vendredi qui tombe le treizième jour du mois. Ce jour a pour particularité d'être associé à une superstition, présente dans certaines cultures, qui en fait un jour de malheur pour certains (paraskevidékatriaphobie) ou de chance pour d'autres.
1
1
20
Replying to @SavoirDuMonde
Un paternoster est un ascenseur continu. Il se compose d'une chaîne de cabines ouvertes dans lesquelles les passagers montent ou descendent sans que l'ascenseur s'arrête.
1
17
Une fois arrivée en haut de la chaîne,chaque cabine redescend jusqu'en bas pour reprendre son ascension,sans fin dans un mouvement assez lent. Le nom paternoster vient de la prière le Notre Père qui s'effectue sur un chapelet. C'est l'analogie avec le chapelet qui a donné le nom.
1
1
11
Le paternoster a été inventé au Royaume-Uni. C'est en 1868 que l'architecte anglais Peter Ellis a installé le premier ascenseur de ce type à Liverpool dans le bâtiment Oriel Chambers, construit en 1864. C'est l'ingénieur britannique Peter Hart qui en a obtenu le brevet en 1877.
1
5
Cette technique s'est ensuite répandue dans toute l'Europe et plus particulièrement en Europe centrale. Son succès était dû à l'origine au fait qu'il transporte plus de personnes par unité de temps qu'un ascenseur classique.
8
274
Show this thread
Replying to @SavoirDuMonde
Le M-497 (surnommé Scarabée noir ) était une locomotive expérimentale propulsée par deux réacteurs de la New york Central Railroad, développé et testé en 1966 aux USA.
1
1
8
Deux réacteurs de General Electric J47-19 (conçus comme des boosters pour le Convair B-36 Peacemaker) ont été montés au sommet d’un Budd rail diesel. La construction a ensuite été envoyée sur les rails existantes entre Butler, Indiana et Stryker, Ohio.
1
5
La voiture atteint une vitesse de 183,68 mph soit 295,54 kmh, A ce jour, ce record de vitesse n’a toujours pas été battu avec ce type de propulsion.
1
5
Malgré cette performance et cette technologie plutôt bon marché, ce projet n’a pas été jugé commercialement viable. Les contraintes exercés par de tels déplacements étaient particulièrement important les équipements et le réseau de l’époque.
1
3
Ce projet a été abandonné en 1984 et la locomotive remis en service normal après le retrait des moteurs à réaction.
5
Show this thread
Replying to @SavoirDuMonde
L'hypothèse de la masse de l'âme, ou théorie des 21 grammes, est émise par le médecin américain Duncan MacDougall en mars 1907. Selon cette hypothèse le corps humain aurait une âme et cette âme aurait une masse estimée à 21 grammes.
3
13
1
274
Au moment de la mort, l'âme s'échapperait du corps humain, qui se retrouverait allégé de cette masse. MacDougall avance ce chiffre après avoir effectué une série de pesées sur six humains moribonds puis décédés, dont un seul montre une différence de masse de près de 21 grammes
2
5
1
165
Ces résultats n'ont jamais pu être confirmés et les méthodes de MacDougall ont été largement critiquées, mais l'expérience reste populaire pour appuyer la croyance en l'existence d'une âme dans le milieu des pseudo-sciences.
3
4
129
En 1907, MacDougall pèse six patients moribonds avant et après leur mort. Constatant dans l'écart des mesures une portion non nulle et d'après lui non justifiable biologiquement, il en déduit qu'il pourrait s'agir de la masse de l'âme s'échappant du corps humain.
3
1
45
Son expérience en constituerait une preuve inédite.
1
1
25
Show this thread
Replying to @SavoirDuMonde
Dans le cadre de la coupe du monde de football de 1994, l’un des joueurs de la sélection colombienne, Andres Escobar, a entraîné l’élimination de son équipe nationale de ce tournoi en marquant un but contre son camp durant une rencontre qui oppose la Colombie aux États-Unis.
1
5
114
Une fois rentré au pays sud-américain, Andres Escobar a été abattu. Trois hommes l’ont attaqué alors qu’il sortait d’une boîte de nuit, ils lui ont tiré dessus 12 fois.
2
3
1
73
Selon des témoins oculaires, les tireurs disaient « but, but » à chaque fois qu’ils tiraient. Escobar est décédé plus tard à l’hôpital.
2
43
Show this thread
Comme mentionné, Ronaldinho jouait au futsal à l'époque. On dit que la future star de Barcelone a décidé de devenir footballeur professionnel peu de temps après cette victoire 23-0.
2
1
13
Le joueur de 42 ans a révélé que la victoire du Brésil à la Coupe du monde de 1994 l'avait inspiré à passer au football en plein air.
1
14
Show this thread