Je découvre une phrase en espagnol sur le journalisme : "Si une personne te dit qu'il pleut et une autre te dit que non, ton travail en tant que journaliste ce n'est pas de donner la parole aux deux : c'est d'ouvrir ta putain de fenêtre et à vérifier s'il pleut."

7:43 PM · Feb 25, 2021

125
7,041
29,299
Et c'est un chanteur espagnol qui me la fait découvrir. Si vous pigez la langue de Cervantès, lisez ce mini-thread il en vaut la peine.
Por manida, la frase no deja de ser menos cierta: “Si una persona dice que llueve y otra dice que no, tu trabajo como periodista no es darle voz a ambas: es abrir la puta ventana y ver si está lloviendo.” Pues eso también con las vacunas y las conspiraciones delirantes.
Show this thread
6
34
421
Replying to @Grompf3
Il y a beaucoup d'appelés et peu d'élus.Les vrais journalistes sont rares.Logique,c'est un métier difficile.Investiguer,pas scribouiller!Ne pas être politiquement correct,mais accepter d'être pris pour un complotiste.Accepter de mouiller son beau costume en ouvant la fenêtre.
2
0
18
Si un journaliste est pris pour un complotiste, c’est qu’il a mal fait son travail. Si un journaliste sort une enquête béton avec un tas de preuves solides, il ne sera pas pris pour un complotiste
0
0
4
Replying to @Grompf3
Je crois me souvenir que c est qq au US. Impossible de me rappeler qui par contre 🤣
1
0
0
Replying to @Grompf3
Elle me plait bcp cette phrase Tout à fait le pb
0
0
20
faut voir les dates mais c'est une phrase que je vois depuis des années en fr
0
0
4
Replying to @Grompf3 @krago56
Très bien imaginé.👍👍
0
0
0
Replying to @Grompf3 @asibulle
Après, toute séduisante que soit cette phrase, je pense que la controverse ne porterait pas tant sur le fait qu’il pleuve ou non car c’est un fait, mais sur pourquoi il pleut qui relève de l’analyse.
2
1
15
Autrement dit, dans le journalisme la difficulté n’est pas tant le fait, mais sa mise en perspective ou sa hiérarchisation. Restent les cas nombreux où le fait est insaisissable car complexe et traversé d’intérêts divergents (société, alimentation etc).
3
1
24