Histoire de l'art & des musées, XIXe. Com culturelle ; je tweete patrimoine, expos, opéra, concert, ballet, théâtre, ciné, séries… Espiègle, dynamique & curieux

Paris & 67-83-86
Joined August 2013
Encore 10 jours pour la plaisante expo du sculpteur barcelonais #JaumePlensa dans les différents espaces de la @GalerieLelongFr. Ses célèbres bustes quasi anamorphiques en bronze, marbre, granit noir et albâtre, mais aussi différentes séries d’estampes.
6
Du côté des galeries de l’avenue Matignon, un départ estival (très) faible et décevant : Tom Christopher @galerietamenaga Mark Ryden @galerieperrotin Martin Kippenberger @skarstedt Raphaël Barontini @MARIANEIBRAHIMG
1
4
Group show sur la nature avec une quinzaine d’artistes chez @jbucherjaeger. Rebeyrolle, Klee, Vieira da Silva et Keller.
1
2
5
La galerie @HubertyBreyne s’installe tout l’été au 19 rue Chapon et présente deux dessinatrices : les bars de routiers américains de #GloriaAvril et le Paris pittoresque et quotidien sur le motif de #DominiqueCorbasson. Deux ambiances totalement différentes. À voir !
1
4
Du côté des galeries du Marais : Fabrice Gygi @GChantalCrousel Elias Loudiyi + India Leire @GIsabelleGounod Ja’Tovia Gary @frank_elbaz Jorge Enrique @galeriewaltman
3
Je voulais passer l'après-midi dans les jardins de Trianon, mais c'est complet et ils ne vendent plus de billet sur place ("La réservation en ligne est obligatoire"). Le @CVersailles désagréable est de retour, l'accueil des Franciliens n'a duré qu'un temps.
2
1
13
GIF
Première nocturne au @MuseeLouvre depuis… mars 2020 !! Il était temps que le « plus grand musée au monde » se remette à accueillir les actifs, 2 ans après tous les autres musées… Déambulation entre amis dans les salles de sculptures et OA de l’aile Richelieu.
2
11
69
Bonheur de retrouver des salles dans lesquelles je n’étais plus allé depuis… fort fort longtemps (entre la suppression des nocturnes et les fermetures intempestives et incompréhensibles).
2
2
13
Malheureusement, c’est aussi l’occasion de constater que les escalators sont en panne, toujours davantage de casiers inutilisables / pas réparés, la poussière n’est pas faite dans les appartements du Ministère d’État + rideaux en lambeaux + nbx écaillements des voussures peintes.
1
2
23
De même, certaines nouvelles vitrines des salles OA Empire sont dépourvues de cartels tandis que pour celle-ci, les indications sont incompréhensibles et les emplacements fantaisistes (les œuvres à l’opposé). Y’a-t-il un capitaine à bord du navire ? Personne pour vérifier ?
1
15
Au Nemours avec le Grand Romancier @benjaminrandow qui sort tout juste de la librairie @delamain75001 ! Les premiers exemplaires de son nouveau roman, Les Âmes de cristal, sont déjà disponibles ! Notez qu’il dédicacera l’ouvrage mercredi à 18h30…
3
6
1
37
Guillaume Giraudon retweeted
Laurence des Cars a salué le parcours remarquable de Jannic Durand, directeur du département des #ObjetsdArt, président du Comité français des études byzantines et vice-président du Comité français d’Histoire de l’art. Près de quarante ans au service du #Louvre. Merci Jannic !👏
Hier soir, Jannic Durand, directeur du dpt des objets du @MuseeLouvre, professeur à l'@EcoleduLouvre, pdt d' @EDLalumni quittait son Louvre...Hommages, félicitations et émotion !
12
56
Guillaume Giraudon retweeted
⚠14 œuvres d’art vont être restaurées grâce à l’engagement des collaborateurs Michelin Ces œuvres vont bénéficier chacune d’une enveloppe de 8 000€ de la @Fond_Michelin pour leur restauration. Pour en savoir plus ➡ sauvegardeartfrancais.fr/act…
1
2
6
Après avoir abandonné l'élément central du très pittoresque parc des Buttes Chaumont pendant au moins 3 mandatures, la Ville se réveille enfin et débloque 6M€ pour poursuivre les études et rénover une rivière. Les grands travaux auront lieu après les JO. leparisien.fr/paris-75/paris…
1
5
12
Guillaume Giraudon retweeted
Samedi, le #PalaisLumière d’Evian ouvrira son expo estivale, une invitation au rêve, à l’imaginaire… Conservé en réserves, le fond graphique du @MuseeOrsay est rarement montré. Cette merveilleuse sélection de 180 dessins alterne donc chefs-d’œuvre, belles feuilles & qq inédits.
1
8
1
24
Show this thread
Guillaume Giraudon retweeted
Un lac réduit à peau de chagrin des gorges du Verdon sans rafting faute d'eau : en ce début d'été, les Alpes-de-Haute-Provence, très prisées des touristes, subissent les conséquences du réchauffement climatique 🎥 @JasBousquet ⤵️ #AFP #AFPTV
8
75
4
81
37,833
Dans le couloir du sous-sol, laborieusement éclairés / jaunis, plusieurs monstres et créatures de Redon précèdent Ensor, Bourdelle, Moreau et Legros. Mais aussi une salle « enfants » avec les gentils monstres de Léopold Chauveau.
1
5
Arrivent ensuite plusieurs projets d’illustration pour des éditions par Mucha (inédit), Rops, Denis, Rassenfosse et Louise Amiet. Ici, Schwabe 1891 pour Le Rêve de Zola et Merson 1915-17 pour Macbeth.
1
3
L’exposition s’achève avec une salle ronde où sont réunis des dessins inspirés par la musique, qui nourrit les poètes symbolistes et les artistes. Ici : Osbert, Redon, Chéret et Fantin-Latour.
1
1
7
L’expo se tient au Palais Lumière d’@evian_ville jusqu’au 1er novembre, puis rejoindra le @mbaqofficiel du 15 déc au 13 mars dans un format réduit et une sélection légèrement renouvelée. Carlos Schwabe, La Mort et le Fossoyeur, 1895-1900. Iconique !
1
2
12
Show this thread