Encore 10 jours pour la plaisante expo du sculpteur barcelonais #JaumePlensa dans les différents espaces de la @GalerieLelongFr.
Ses célèbres bustes quasi anamorphiques en bronze, marbre, granit noir et albâtre, mais aussi différentes séries d’estampes.
La galerie @HubertyBreyne s’installe tout l’été au 19 rue Chapon et présente deux dessinatrices : les bars de routiers américains de #GloriaAvril et le Paris pittoresque et quotidien sur le motif de #DominiqueCorbasson.
Deux ambiances totalement différentes. À voir !
Je voulais passer l'après-midi dans les jardins de Trianon, mais c'est complet et ils ne vendent plus de billet sur place ("La réservation en ligne est obligatoire").
Le @CVersailles désagréable est de retour, l'accueil des Franciliens n'a duré qu'un temps.
Première nocturne au @MuseeLouvre depuis… mars 2020 !! Il était temps que le « plus grand musée au monde » se remette à accueillir les actifs, 2 ans après tous les autres musées…
Déambulation entre amis dans les salles de sculptures et OA de l’aile Richelieu.
Bonheur de retrouver des salles dans lesquelles je n’étais plus allé depuis… fort fort longtemps (entre la suppression des nocturnes et les fermetures intempestives et incompréhensibles).
Malheureusement, c’est aussi l’occasion de constater que les escalators sont en panne, toujours davantage de casiers inutilisables / pas réparés, la poussière n’est pas faite dans les appartements du Ministère d’État + rideaux en lambeaux + nbx écaillements des voussures peintes.
De même, certaines nouvelles vitrines des salles OA Empire sont dépourvues de cartels tandis que pour celle-ci, les indications sont incompréhensibles et les emplacements fantaisistes (les œuvres à l’opposé).
Y’a-t-il un capitaine à bord du navire ? Personne pour vérifier ?
Au Nemours avec le Grand Romancier @benjaminrandow qui sort tout juste de la librairie @delamain75001 !
Les premiers exemplaires de son nouveau roman, Les Âmes de cristal, sont déjà disponibles ! Notez qu’il dédicacera l’ouvrage mercredi à 18h30…
Laurence des Cars a salué le parcours remarquable de Jannic Durand, directeur du département des #ObjetsdArt, président du Comité français des études byzantines et vice-président du Comité français d’Histoire de l’art. Près de quarante ans au service du #Louvre. Merci Jannic !👏
Hier soir, Jannic Durand, directeur du dpt des objets du @MuseeLouvre, professeur à l'@EcoleduLouvre, pdt d' @EDLalumni quittait son Louvre...Hommages, félicitations et émotion !
⚠14 œuvres d’art vont être restaurées grâce à l’engagement des collaborateurs Michelin
Ces œuvres vont bénéficier chacune d’une enveloppe de 8 000€ de la @Fond_Michelin pour leur restauration.
Pour en savoir plus ➡ sauvegardeartfrancais.fr/act…
Après avoir abandonné l'élément central du très pittoresque parc des Buttes Chaumont pendant au moins 3 mandatures, la Ville se réveille enfin et débloque 6M€ pour poursuivre les études et rénover une rivière. Les grands travaux auront lieu après les JO.
leparisien.fr/paris-75/paris…
Samedi, le #PalaisLumière d’Evian ouvrira son expo estivale, une invitation au rêve, à l’imaginaire…
Conservé en réserves, le fond graphique du @MuseeOrsay est rarement montré. Cette merveilleuse sélection de 180 dessins alterne donc chefs-d’œuvre, belles feuilles & qq inédits.
Un lac réduit à peau de chagrin des gorges du Verdon sans rafting faute d'eau : en ce début d'été, les Alpes-de-Haute-Provence, très prisées des touristes, subissent les conséquences du réchauffement climatique
🎥 @JasBousquet ⤵️ #AFP#AFPTV
Dans le couloir du sous-sol, laborieusement éclairés / jaunis, plusieurs monstres et créatures de Redon précèdent Ensor, Bourdelle, Moreau et Legros.
Mais aussi une salle « enfants » avec les gentils monstres de Léopold Chauveau.
Arrivent ensuite plusieurs projets d’illustration pour des éditions par Mucha (inédit), Rops, Denis, Rassenfosse et Louise Amiet.
Ici, Schwabe 1891 pour Le Rêve de Zola et Merson 1915-17 pour Macbeth.
L’exposition s’achève avec une salle ronde où sont réunis des dessins inspirés par la musique, qui nourrit les poètes symbolistes et les artistes.
Ici : Osbert, Redon, Chéret et Fantin-Latour.
L’expo se tient au Palais Lumière d’@evian_ville jusqu’au 1er novembre, puis rejoindra le @mbaqofficiel du 15 déc au 13 mars dans un format réduit et une sélection légèrement renouvelée.
Carlos Schwabe, La Mort et le Fossoyeur, 1895-1900. Iconique !