éditeur (Lettres Modernes Minard), directeur de collection (Classiques & Cie - Hatier), co-redacteur en chef @diacritik et chercheur en littérature

Joined March 2009
En librairie, mon nouvel essai « Le Grand écrivain, cette névrose nationale » @EditionsFayard qui montre comment le Grand écrivain est parvenu à survivre à la Mort de l’Auteur et pourquoi le Grand écrivain est l’homme politique de la littérature. Lisez : vous verrez.
40
21
4
115
Où sont les demi-jauges en primaire, collèges et lycées pour freiner la 5e vague ? C’est la seule question à se poser.
26
76
8
318
Face à la vague de contaminations la plus violente des enfants, blanquer tente le protocole le plus allégé depuis mars 2020 : on est encore dans la logique macroniste du pari ou bien ?
15
70
3
268
Johan Faerber retweeted
moralité du 27/11 : c'est pas trop grave d'être raciste du moment que tu restes poli
8
123
8
918
Pourquoi et au nom de quel principe médical et scientifique cela ne vaudrait-il pas pour les écoles ? Quid du stade 3 et 4 ? Où sont les demi-jauges ?
🔴 EN DIRECT Variant Omicron: le ministère de la Santé annonce que les cas contact, même vaccinés, devront s'isoler bfmtv.com/sante/en-direct-co…
9
45
1
144
Johan Faerber retweeted
La gestion dans les écoles c’est l’horreur depuis le début
Le taux d'incidence dépasse désormais 500 chez les enfants de 6 à 10 ans (+124% en une semaine), le précédent record est battu jour après jour. Le taux d'incidence est également à un niveau jamais atteint depuis le début de la pandémie chez les 0-2 et les 3-5 ans. #Covid19 1/3
Show this thread
140
461
41
1,111
Absolument : si les vaccins étaient accessibles à tous, les brevets levés, ce nouveau variant qui affole tout le monde sauf la France on dirait n’aurait même pas voix au chapitre : les responsables africains ont absolument raison.
African officials lashed out at travel bans linked to the Omicron variant, saying the West’s vaccine hoarding helped pave the way to this crisis. nyti.ms/3rftcao
4
25
0
48
We want to ask John-Mitchell Blanqueer when french schools will have to wait until they can go back to half-sized classes… just asking
Scientists say the new Omicron Covid variant is "very different" to other variants of coronavirus bbc.in/3CWZY2k
4
4
0
20
Le tollé autour du doigt d’honneur de Zemmour qui a plus de retentissement que toutes les horreurs négationnistes qu’il débite montre combien certains journalistes sont totalement macronistes : seule la violence physique leur parle. C’est triste.
7
40
1
275
Son doigt n’a visiblement pas dit son dernier mot aux Français.
4
1
0
19
Le Monde parle d’une « image malheureuse » alors que ça ne reflète exactement que lui-même
0
1
0
14
Toujours stupéfait que la terrible histoire révélée par Envoyé spécial sur Nicolas Hulot soit encore et toujours niée par l’exécutif qui en porte la responsabilité: Schiappa qui passe son temps à protéger des hommes accusés de violences sexuelles et surtout macron qui l’a protégé
13
90
3
346
Doit-on en conclure que l’éducation nationale qui ne dépiste pas immédiatement les personnels exposés au virus traite les enseignants en sous-hommes ou en sous-citoyens ?
Covid : faq ministérielle primaire :
4
29
1
73
Payez les gens dignement, ne faites pas commencer à 1400€ après un bac +5, donnez de la valeur au travail, ne clochardisez pas la fonction enseignante et ne faites pas la charité : il n’y a pas cours le dimanche.
#BilanBlanquer Manque de personnels : "Nous manquons de bras dans toutes les disciplines et notamment dans les zones rurales. J'invite vos auditeurs s'il y en a qui souhaitent se présenter, dans toutes les disciplines, ils seront les bienvenus." (Recteur) francebleu.fr/infos/educatio…
1
25
0
88
Voilà typiquement le non-travail journalistique à l’œuvre : on annonce une annonce. On paraphrase une phrase. On épelle les voyelles. Quid d’une enquête ? Si c’est pour nous sortir dans 6 mois, ah ben non y’avait rien, c’est pas la peine d’écrire ça : journalisme irresponsable.
Covid-19: Jean-Michel Blanquer annonce deux autotests par semaine en classe de 6ème dès lundi bfmtv.com/politique/covid-19…
6
54
0
172
Ce qui est frappant dans l’itw de ce matin c’est la réaction de blanquer aux interventions des enseignants qui lui disent exactement ce qu’il faut. Il n’en a rien à faire. Si ça venait d’un journaliste il serait ébranlé. Mais venant d’un enseignant, il ne calcule même pas.
6
44
0
246
Sachez amis enseignants que, pendant que vous étiez en cours avec vos masques en tissu, sans purificateur d'air et avec vos fenêtres qui peinent à ouvrir ou à se fermer, un nouveau variant est apparu. Bon week-end
9
35
2
216
Le problème de cette « interview » n’est pas blanquer qui raconte comme toujours ce qui lui passe par la tête, en manager de l’éducation nationale. Le souci vient des 2 « journalistes » dont la nullité ou la complaisance annulent toute contradiction. Un naufrage cette matinale…
.@Jmblanquer : “Les enseignants qui quittent la profession restent une infime minorité. Mais l’objectif c’est surtout que le métier soit attractif. Nous devons avoir un prestige, une bonne rémunération et un bien-être professionnel qui s’accentuent.” #le79Inter
25
96
6
358