Dans l’octogone contre les Fake news. Red chef et présentateur de #VraiOuFake 12h05 le samedi sur #franceinfo (tv) Ex @observateurs. Je fais très bien “ah”
Fixons quelques règles ensemble. Vous êtes en désaccord avec moi, aucun souci. Vous êtes les bienvenus sur ce compte. Commentez, argumentez. Mais bannissons l’agressivité et la moquerie rageuse. Et ça s’applique à moi. Tout le monde est ok avec ça ?
Ce qui est vrai, c'est qu'il y a moins de CSP+ que dans les autres partis, à part LFI. En revanche, malgré tout, on est loin de la répartition réelle au sein de la population française : les cadres y sont beaucoup plus nombreux, comme dans les autres formations politiques.
Nous avons rencontré la géographe Sylvie Brunel pour parler de ses prises positions sur le dérèglement climatique. En résumé elle considère qu'il n'y a pas d'urgence climatique, et la preuve c'est qu'après tout, à Dakar, il fait plus chaud et ça ne pose pas de problème.
Au sommet du G7, E. Macron vient de relancer l'idée d'un "Giec de la désinformation" - une initiative de @RSF_inter Du coup je me demande où on en est de ce projet. Quelqu'un sait? @cdeloire des infos ?
Pourquoi je soutiens le mouvement de grève de demain dans l'audiovisuel public
THREAD
1- Privé, public, j'ai travaillé pour les deux secteurs.
Je ne dirais pas que l'un est meilleur que l'autre, il y a d'excellents journalistes, d'excellentes émissions, dans les deux univers.
Pour avoir une information de qualité et indépendante du pouvoir, l'Etat doit assurer des revenus stables au service public. On ne peut pas faire de l'enquête sereinement si on craint en permanence une renégociation de ses moyens.
Ce post n'a pas vocation à lancer une discussion sur le service public "qui ne représente pas assez l'extrême droite alors c'est bien fait si on vous coupe la redevance". Donc je bloquerai les commentaires dans ce genre.
Et je précise qu'il ne s'agit pas d'une défense absolue de l'audiovisuel public. Oui, notre travail doit évoluer. Oui, on doit encore progresser en qualité. Je pense par exemple qu'on doit augmenter nos capacités d'enquête. Mais baisser les coûts ne peut être la seule solution.
Les services de renseignement militaires peuvent se servir d'un reportage télé pour identifier des cibles à frapper. Ici un exemple sur le conflit ukrainien. @AuroreTeboul pour Vrai ou Fake
Hello les étudiants en journalisme ! On ouvre un stage à Vrai ou Fake à partir du 22 août et pour 6 mois. Si ça vous tente, il faut postuler directement sur ce site (pas me contacter directement). recrutement.francetelevision…
On a enquêté sur un tact anonyme distribué pendant la campagne qui attaquait un candidat Nupes de l'Essonne. Le tract venait soit-disant d'un "comité d'habitants contre le parachutage". Mais il a été imprimé... au même endroit que le tract de la candidate Ensemble.
On réfléchit à la forme de l’émission, et au fond. Et voici où vous pouvez retrouver Vrai ou Fake, pour ceux qui veulent d’abord se rafraîchir la mémoire. francetvinfo.fr/replay-magaz…