Thread : Comment le blog @france_soir, @CorinneReverbel @xazalbert et @michel_jullian mentent en utilisant des données fausses 1/ "Preuve irréfutable" que l'hydroxychloroquine marche ? Voici une réfutation en quelques tweets de votre torchon [1] [1] francesoir.fr/societe-sante/…
This tweet is unavailable

11:11 PM · Jul 13, 2020

12
124
49
238
2/ Les éléments de la réfutation : - Le torchon du blog complotiste [1] - Les données non officielles et fausses utilisées dans ce torchon [2] - Les données officielles suisses [3, 4] [2] github.com/CSSEGISandData/CO… [3] bag.admin.ch/bag/fr/home/kra… [4] covid-19-schweiz.bagapps.ch/…
2
0
1
29
3/ Le torchon [1] du blog complotiste nous explique que l'HCQ en Suisse a été supendue "aux alentours du 27 juillet" et réautorisée le 11 juin (nous y reviendrons) Avec ce graphe et ce tableau à l'appui, ils nous expliquent que l'"interdiction" de l'HCQ a tué beaucoup plus
4
1
0
25
4/ Sur une fenêtre du 9 au 22 juin #cherrypicking, on nous dit qu'il y a eu 35 décès, pour 300 cas résolus Problème ? Entre le 9 et le 22 juin, il y a eu 5 décès de la COVID en Suisse [3, 4], comme on peut le voir sur ce graphe
1
1
0
26
5/ D'où vient le problème ? Très simple, ils utilisent les données fournies par l'université de Johns Hopkins, au lieu des données officielles J'ai tracé la courbe des morts quotidiens en Suisse avec ces données, et mis en jaune la période choisie (du 9 au 22 juin)
1
0
0
26
6/ On voit très clairement une différence grossière entre ces deux courbes, probablement due à des décès reportés plus tard, et JHU prend en compte le jour du report, pas le jour du décès
2
1
1
23
7/ Donc si on reprend ce tableau mais avec les vraies données (mais juste pour les morts), on obtient 5 décès pour 300 cas résolus ==> nrCFR = 1,7% ! Conclusion : l'HCQ a tué ! (ce calcul est faux car basé à moitié sur des données fausses, je précise pour les lecteurs du blog)
1
1
0
27
8/ En plus de ça, ils ne donnent aucune source pour l'interdiction de l'HCQ "aux alentours du 27 mai" Il semble que ce soit un autre mensonge (mais le blog complotiste n'en est pas à ça près)
Par ailleurs la prescription d’HCQ n’a jamais repris et a été arrêtée bien avant la date indiquée.
2
2
1
25
9/ Pour la date du 11 juin, un changement administratif : Plus besoin d'un formulaire pour passer commande
Replying to @Damkyan_Omega
Dernière chose, la circulaire présentée est une mise à jour pour les pharmaciens qui peuvent juste à nouveau commander le Plaquenil sans passer par le formulaire vu que le pic épidémique est passé et que les patients lupiques par exemple ne pose plus de problème.
Show this thread
1
0
0
18
10/
Comme d'hab les PRO-HCQ mentent pour faire croire que c'est efficace : il n'y a jamais eu d'interdiction, juste une interdiction d'en commander directement aux grossistes, les hôpitaux suisses ont arrêté de l'utiliser début mai et n'ont pas repris. #QuandOnNaPasDArgumentsOnMent
1
1
0
28
11/ Conclusion : - 27 mai : Mensonge - 11 juin : Changement administratif - Données : Fausses (décès comptés le jour du report et non le jour du décès) @france_soir @xazalbert @CorinneReverbel @michel_jullian Pourquoi tant de mensonges ?
2
4
1
39