Fondateur et Président @_les_engages pour le rassemblement de la Gauche sociale, écologique et républicaine.

Paris
Joined March 2011
Laurent Joffrin retweeted
🚨L'horreur du #HarcelementScolaire nous concerne tous : - 6 à 10 % des élèves subiraient une forme de harcèlement lors de leur scolarité. - 800 000 à 1 000 000 millions d’enfants en seraient victimes, chaque année. ✊Alors on fait quoi ? #Dinah #thread ⤵️
Après le suicide de Dinah, 14 ans, le parquet de Mulhouse ouvre une enquête pour « harcèlement » lemonde.fr/societe/article/2…
1
6
1
8
Show this thread
Laurent Joffrin retweeted
✊La #redevancetélé ? La supprimer ? Quelle drôle d'idée ! Car c'est la garantie d'une offre audiovisuelle qui va là où le secteur privé ne va pas, c’est-à-dire là où il n’y a pas de rentabilité immédiate : #documentaires, émissions en #région, #religion, etc #thread ⤵️
Faut-il supprimer la redevance télé?
10
10
0
16
Show this thread
Bravo et tous mes vœux de réussite @Anne_Hidalgo👍 La gauche responsable a désormais une candidature pour la #Présidentielle2022. Les sociaux-democrates ne s’effaceront pas. Rassemblons-nous !
1,149
106
300
277
La macronie, dit-on, est en pleine euphorie. Constatant l’inanité des oppositions, elle juge la partie gagnée avant d’avoir commencé et se plaît à bâtir toutes sortes de châteaux politiques en Espagne. Retrouvez ma lettre politique #thread ⤵️ engageons-nous.org/donc_tout…
2
10
1
10
Les excellences macroniennes imaginent déjà l’architecture du prochain quinquennat. Constatant l’inanité de @enmarchefr, incapable de s’implanter en ville comme en campagne et dont la survie repose sur le seul #présidentdelaRépublique, elles cherchent à se redistribuer les places
2
1
0
4
Fort de sa popularité, @EPhilippe_LH lance un parti de #centredroit pour préparer 2027, en prétextant « élargir la majorité de Macron » (les mots mêmes d’Emmanuel Macron à @fhollande le jour du lancement de @enmarchefr en avril 2016).
1
0
0
5
@bayrou se voit déjà en @JoeBiden du centre, arguant de sa sagesse de patriarche pour briguer la succession d’un Macron réélu ; une partie de la droite, à l’image de @cestrosi, maire de Nice, déclare son désir de voler au secours de la victoire pour prendre toute sa place.
1
0
0
4
Comme les macroniens le font de la victoire, les #oppositions intériorisent la défaite. Tout se passe comme s’il fallait désormais penser non à 2022 mais à 2027, comme si les défaites cinglantes préparaient par nature les victoires éclatantes.
1
3
0
5
Pour s’installer dans le paysage, @ZemmourEric veut régler son compte à @MLP_officiel qu’il juge trop modérée et trop sociale, tandis que celle-ci cherche à garder son impérium sur l’extrême-droite en échouant contre Macron au second tour avec un meilleur score.
1
0
0
4
@JLMelenchon se présente non pour gagner mais parce qu’il veut laisser à la postérité un message de radicalité et une formation en état de marche ; @Fabien_Roussel, candidat du @PCF, veut prolonger la spectrale existence de son parti après la présidentielle ;
1
0
0
5
@EELV, qui sent son heure venue à défaut de croire à la victoire, veut venger trois décennies de préséance #socialiste en infligeant au @partisocialiste une humiliation symétrique et provoquer, sa disparition, non pour l’emporter mais pour prendre la tête de l’opposition
3
2
1
7
La tête du @partisocialiste soutient @Anne_Hidalgo tout en critiquant publiquement sa campagne, apparemment prête à rallier @yjadot en échange d’un accord aux #législatives qui lui assurerait la survie. Tous ces paladins de l’échec pensent qu’un tiens vaut moins que 2 tu l’auras
2
1
0
7
Si bien que l’élection de 2022 prend un tour surréaliste, tel un match truqué où les adversaires font semblant de s’affronter tout en connaissant déjà le résultat, où les calculs des uns et des autres ressortissent moins de la stratégie immédiate que du roman d’anticipation.
2
0
0
5
Terrible résignation. Sur 30 ans la plupart des sondages effectués 6 ou 7 mois avant l’échéance n’ont pas annoncé le résultat final. Cette partie qu’on pense terminée reste hautement incertaine. Cet échiquier politique qu’on croit figé est instable comme un esquif dans la tempête
5
5
1
11
L’opinion, surtout, se déterminera, comme toujours, dans les dernières semaines de la campagne. Il reste donc six mois pour la convaincre. Encore faut-il être convaincu soi-même. Croire à ses propres #idées : c’est ce qui manque le plus aujourd’hui.
10
4
0
6
Les conséquences de ces théories sont implacables. En premier lieu : arrêt total de l’immigration, au mépris de toutes les conventions européennes et internationales, de tous les principes élémentaires des droits humains.
1
2
0
5
On y ajoutera des réformes sociétales réactionnaires conformes aux conceptions de Zemmour en matière d’égalité femmes-hommes et de droits des minorités sexuelles. Seront alors soumis à une révision générale : le #mariagepourtous, la #PMA, les lois de #parité femmes-hommes, etc.
2
5
0
7
Si l’on poursuit cet exercice de politique-fiction cauchemardesque, la France de @ZemmourEric deviendrait alors un pays officiellement #raciste et #islamophobe, une semi-démocratie, une « démocrature » identitaire, isolée en Europe, rangée dans le camp des régimes autoritaires.
12
6
3
10
Et la droite républicaine reste inerte ! Et la gauche se contente de protestations de principe ! cc @lesRepublicains @enmarchefr @partisocialiste @EELV
3
4
0
9
Show this thread