Bon, je vais revenir sur l'histoire "Macron chez Mcfly et Carlito" car vous êtes beaucoup à pas voir le problème, sortir des arguments pétés du cul ou à juste être hors-sol. Je crois qu'une mise au point s'impose. Ça va être long, accrochez-vous.

4:32 PM · Feb 24, 2021

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Tout d'abord, la vidéo est dépolitisée au possible. Et franchement, ça fait péter une durite. Emmanuel Macron, c'est le Président de la République mais c'est aussi un futur candidat qui pense à sa réélection et qui veut tout mettre de son côté pour réussir.
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Si ça avait été Mélenchon ou Le Pen, vous auriez trouvé ça aussi peu politique ? D'ailleurs, ils auraient accepté sur c'était Le Pen ou Mélenchon, ou là ça aurait été trop politique ?
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Donc Macron, il est à part ? Même si c'est censé être un candidat comme les autres ? Du coup, c'est quoi la règle ? Je me pose toutes ces questions personnellement.
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Le pire c'est qu'ils le disent dans leur vidéo qu'ils savent que c'est politique, que c'est un calcul de Macron. Mais ils se défendent en disant "on souhaite pas faire de la politique". Sauf que cette phrase ne protège de rien, elle ne change pas la réalité des faits non plus.
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Je tiens à rappeler que Macron candidat à la dernière élection, ça avait commencé entre Février et Avril 2016 pour une élection en 2017. C'est durant cette période que le Think Tank Gauche Libre, pro-macron, se constitue (ils deviendront les Jeunesses LREM ensuite).
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Aujourd'hui, si la campagne présidentielle n'est pas officiellement lancée, la stratégie de Macron se dessine : Darmanin va chez les fafs pour leur vendre leurs idées où seul le packaging change (face à Le Pen sur FR2, bientôt face à Zemmour sur Paris Première)
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De l'autre côté, Attal essaye de choper les jeunes. En plus, les jeunes ils votent assez peu LREM et pas mal RN, on fait d'une pierre deux coups. D'ailleurs, Attal ce soir s'invite sur Twitch accompagné de têtes d'affiches (des influenceurs apolitiques j'imagine)
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Tout ça, je ne le sors pas du chapeau : Comme Ouest France nous le rappelle aujourd'hui, il a été donné comme consigne aux ministres "d'être bien plus présent sur les plateformes plébiscitées par les jeunes" et qu'il "s'amorce une nouvelle manière de faire campagne".
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On y apprend que Macron cherche à toucher les 18-30 ans : "il veut montrer qu'il sait parler aux jeunes"
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Ce genre de plans, c'est pas nouveau : on a eu TiboInShape évidemment, ou encore EnjoyPhoenix avec Brune Poirson quand elle était à l'écologie.
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Comme le COVID risque de troubler le bon déroulement de la campagne présidentielle de 2022, internet sera le nerf de la guerre, plus qu'avant encore.
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Et en plus, le CSA ne se penche pas encore dessus pour le temps de parole. Le plus présent risque d'être le plus écouté, et ça fait souvent la différence.
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(si vous croyez qu'on élit encore sur des programmes, désolé de casser votre mythe : une campagne, c'est une guerre de l'image et c'est pour ça que les communiquants sont à rédouter)
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Macron remplissait en 2017 des salles d'anciens du PS et de jeunes croyant en ses idées progressistes (la GPA qu'on attend encore, la légalisation du cannabis alors qu'il a durcit la législation, le Chômage pour les démissionnaires alors qu'il a juste réduit son accès, etc)
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Mais désormais, il aura bien plus de mal à occuper le terrain en présentiel. Il a tout intérêt à mettre le paquet sur des influenceurs qui parlent aux jeunes plutôt que de risquer des meetings où ils seront plus absents encore qu'en 2017.
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(et si vous croyez ça con, c'est le même principe que la pub et le placement de produit : vous vous croyez plus fort et pas influençable, et en fait ça marche quand même sur vous, c'est ça qu'est magnifique dans l'histoire)
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Par ailleurs, concernant la stratégie en terme de message, on trouve quelque chose : tout est une question de responsabilité individuelle. La pandémie, les morts, la gestion : c'est pas le gouvernement, c'est vous qui faites la différence avec les gestes barrières.
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C'est un axe de comm essentiel pour le gouvernement afin de se prémunir des critiques sur la gestion du COVID. Et bref, c'est une valeur propre à un camp politique, le leur.
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On avait déjà ça pour Brune Poirson chez EnjoyPhoenix ou au Grand Débathon chez Accropolis, moi je suis pas vraiment surpris, mais tout le monde ne le voit pas et ça passe pas mal en scred visiblement
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Mcfly et Carlito véhiculent à leur tour ce message dans leur clip, parce qu'on leur a demandé. Véhiculer un discours comme le demande le gouvernement, c'est le valider.
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Les jeunes se suicident, le couvrefeu, le fiasco du télétravail, il se passe nimp avec les écoles, la pauvreté explose chez les jeunes, mais on va faire un concours d'anecdote avec le responsable pour le faire passer pour un gars cool histoire de lui filer un coup de pouce.
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L'anecdote, c'est 100% le terrain de l'affect et ce sur quoi les candidats misent souvent beaucoup. On vote pour le gars qu'on trouve stylé ou sympa, qui fait rire ou qui émeut.
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La mise en scène de soi, comme chez Karine Lemarchand à l'époque, c'est le Graal. A l'étranger, Poutine adore cette strat : on a Poutine au ski, Poutine à cheval, Poutine fait du vélo... Poutine est comme vous, il est sympa, votez pour lui (ça marche évidemment).
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Alors j'entends beaucoup de "Ils ne pouvaient pas refuser" ou alors "ils en profitent pour faire un acte altruiste, trop stylé". On va devoir se pencher deux secondes là-dessus.
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L'opération ne serait d'aucun bénéfice pour Mcfly et Carlito car ils reversent tout aux étudiants. Vous y croyez vraiment, sans déconner ?
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Toute la presse nationale en a parlé, j'en ai même entendu parler au JT de midi de M6. Niveau communication, donc, évidemment que l'opération est un succès. Par ailleurs, ce tapage médiatique renforce leur position d'acteur culturel légitime, et contribue à les faire connaitre.
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D'ailleurs, certains ont trouvé dissonant que Mcfly et Carlito se soient aussi trouvés dans des initiatives comme "L'affaire du siècle" (on met l'état en justice pour inaction sur le terrain de l'écologie) invidious.fdn.fr/watch?v=CYHNNMOC…
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Ce genre d'initiatives écologiques, on en voit plein d'ailleurs, souvent avec leur lot d'influenceurs évidemment. Souvent, c'est dépolitisé (alors que c'est extrêmement politique) et parfois organisé là aussi par des équipes de comm.
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J'ai déjà été solliticité par ce genre de trucs, vendu comme un truc win-win : tu le fais et tu passes pour quelqu'un de bien et engagé pour la planète et en échange notre startup/entreprise profite de ton audience.
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Si on trouve certains vidéastes réellement à fond par conviction politique ou idéologique donc, on trouve aussi tout un tas de mercenaire qui n'en ont rien à branler et de l'écologie mais qui viennent tabler sur le fait que niveau image, ils y gagneront et choperont du public.
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