Retrouvez @DamienERNST1 dans notre première émission #CurieuzeNeus de 2022 en direct à partir de 8h05 sur facebook.com/curieuzeneusrad…. Nous parlerons de nucléaire bien sûr mais aussi d'énergie en Belgique et à Bruxelles.

Jan 20, 2022 · 6:28 AM UTC

3
4
2
19
.@DamienERNST1 dans #CurieuzeNeus : Au niveau international, il y a eu un manque d’investissement dans le gaz et dans le pétrole alors qu’on est encore dépendant de ces énergies et donc on a une grosse augmentation du prix de l’énergie.
1
.@DamienERNST1 dans #CurieuzeNeus : Il faut parler de manière scientifique. Une belle étude du JRC conclut que le nucléaire n’a pas plus d’impact sur l’environnement que le renouvelable. C’est une superbe énergie verte.
1
1
.@DamienERNST1 dans #CurieuzeNeus : Le nucléaire est un allié pour combattre le réchauffement climatique, pas un ennemi. Dans ce combat, c’est une vraie machine de guerre.
1
1
.@DamienERNST1 dans #CurieuzeNeus : Un mouvement très fort dans les années 70,80 a lié le nucléaire à l’arme nucléaire et on a énormément de mal à sortir de ce dogme. Une grande partie des écologistes qui sont structurés autour de ce dogme doivent changer de logiciel.
1
1
.@DamienERNST1 dans #CurieuzeNeus : Tout un mouvement d’écologistes, comme moi, sont pro-nucléaires. Les Verts en Finlande sont aussi pour le nucléaire. C’est être pro-raison en fait.
1
1
.@DamienERNST1 dans #CurieuzeNeus : Pour sortir du nucléaire, on doit prendre en compte la sécurité d’approvisionnement, le CO² et le prix de la facture pour les consommateurs. On va vers de gros problème de sécurité d’approvisionnement en 2025.
1
1
.@DamienERNST1 dans #CurieuzeNeus : Beaucoup d’investissements ne seront plus faits en Belgique par manque d’approvisionnement d’électricité si on sort du nucléaire.
1
1
.@DamienERNST1 dans #CurieuzeNeus : Pour le moment, une seule centrale au gaz peut être construite. On remplace 5 gigawatt d’énergie par 0,9 gigawatt d’énergie. Il ne faut pas être un génie pour comprendre qu’il y a un problème.
1
2
.@DamienERNST1 dans #CurieuzeNeus : La ministre de l’Energie @TinneVdS est une dogmatique qui n’écoute personne et qui veut juste sortir du nucléaire. Elle est l’héritière de 40 ans de politique anti-nucléaire. Cette conduite asphyxie l’Europe.
1
2
.@DamienERNST1 dans #CurieuzeNeus : On savait depuis août que cette crise du gaz allait arriver. On aurait pu envoyer un signal à la population en août. On aurait pu dire à la population de bloquer les prix de l’électricité et ça aurait évité des augmentations de 2000€ par an.
1
1
1
1
.@DamienERNST1 dans #CurieuzeNeus : Le dogmatisme de la ministre @TinneVdS a exposé les Belges à des augmentations énormes du prix de l’énergie. Cela ne va pas du tout. Je ne sais pas si la ministre se rend compte des conséquences de ses actions.
1
2
1
.@DamienERNST1 dans #CurieuzeNeus : Pour beaucoup de personnes, cette augmentation du prix de l’énergie, ce sont les vacances avec les enfants qui tombent à l’eau.
1
2
1
.@DamienERNST1 dans #CurieuzeNeus : On discute au fédéral de mesures pour amortir le prix de la facture. Mais on en discute 5 mois trop tard. C’est inconscient. On a mis ce sujet sous le tapis pour ne pas contredire la fable comme quoi sortir du nucléaire coutera cher
1
1
1
.@DamienERNST1 dans #CurieuzeNeus : Pour moi, un chèque de 200€ ça ne suffira pas. J’aime la solution mise en place par l’Angleterre qui dit aux fournisseurs que l’augmentation pour les consommateurs ne peut être que d’un certain montant et le reste est pris en charge par l’Etat
2
2
3
.@DamienERNST1 dans #CurieuzeNeus : Je ne sais pas à quoi ressemblera l’énergie en Belgique dans 15 ou 20 ans mais ils ont intérêt à mettre des gens compétents au niveau fédéral et régional pour ces matières.
3
1
3
.@DamienERNST1 dans #CurieuzeNeus : Avec la crise énergétique qui se prépare, cela va pousser l’Europe et la population européenne dans la précarité.
2
2
.@DamienERNST1 dans #CurieuzeNeus : J’appelle le #begov à se rendre compte qu’il a une ministre de l’Energie qui n’écoute pas les crises qui arrivent. Qu’est-ce qu’elle a fait pour gérer ? Quelles mesures a-t-elle prises ? Qu’on compare cela avec d’autres pays comme l’Angleterre.
3
3
10