Notre instance Nitter est hébergée dans l'Union Européenne. Les lois de l'UE s'y appliquent. Conformément à la Directive 2001/29/CE du Parlement européen et du Conseil du 22 mai 2001 sur l'harmonisation de certains aspects du droit d'auteur et des droits voisins dans la société de l'information, « Les actes de reproduction provisoires visés à l'article 2, qui sont transitoires ou accessoires et constituent une partie intégrante et essentielle d'un procédé technique et dont l'unique finalité est de permettre : une transmission dans un réseau entre tiers par un intermédiaire, […] d'une oeuvre ou d'un objet protégé, et qui n'ont pas de signification économique indépendante, sont exemptés du droit de reproduction. » Aussi, toutes les demandes de retrait doivent être envoyées à Twitter, car nous n'avons aucun contrôle sur les données qu'ils ont sur leurs serveurs.

Essayiste, auteur « Adieu la liberté » aux @PressesdelaCite

Joined August 2017
Mon livre « Adieu la liberté » sort aujourd’hui. Merci pour vos messages d’encouragement, pour votre soutien, pour nos échanges, pour tout ce qui se passe depuis cet été. J’espère que ce livre vous intéressera - et qu’il servira la cause de la liberté.
610
1,083
91
2,900
Mathieu Slama retweeted
Nathalie, 58 ans : «Cette réforme, elle me rajoute 1 an et 3 mois. À un certain âge, on peut être dépassé au niveau informatique, c'est difficile. Je suis désolée mais je suis vieille» Son témoignage complet : liberation.fr/economie/socia… #Greve7fevrier
24
11
2
52
Dans la presse néerlandaise : « Les Français sont attachés à leur temps libre, à leur vie hors travail. "Pour beaucoup de Français, travail rime avec souffrance", écrit le politologue de gauche Mathieu Slama, plaidant pour le droit à la paresse. » Oui !
In één Franse stad protesteren bijna alle inwoners: geen hogere pensioenleeftijd nos.nl/l/2462833
29
22
2
71
Magnifique discours qui rappelle aux macronistes ce qu’est réellement le travail pour les gens dans la vraie vie (et pas dans leur monde fantasmé et imaginaire). À écouter absolument.
🔴 Vous n'avez pas le droit de mettre à genoux les gens qui tiennent la France debout ! 👉 Nous voterons contre cette réforme des retraites ! 🔥 Toutes et tous dans la rue le 7 & 11 février ! #ReformeDesRetraites #DirectAN #PretsPourLaLutte
72
150
4
416
Décision parfaite. Aucune compromission avec l’extrême droite, aucune mesure venant d’elle ne doit être votée, point.
🔴 EN DIRECT Réforme des retraites: les députés de la Nupes absents de l'hémicycle pour le vote de la motion référendaire du RN bfmtv.com/politique/gouverne…
2,647
321
301
1,299
Mathieu Slama retweeted
Aujourd’hui, on se dit « pourquoi pas, de toute façon, je n’ai rien à me reprocher ». Et demain, à force de concessions faites à l’objectif sécuritaire, nous aurons achevé le basculement vers une société autoritaire et n’aurons plus que nos yeux pour pleurer.
Vidéosurveillance: 74% des Français favorables aux caméras "intelligentes" sur la voie publique l.bfmtv.com/uiw
19
351
6
2,397
Mathieu Slama retweeted
"C'est une action illégale aux yeux de loi. Mais qui pour nous est juste et morale" Nous avons suivi les Robins des Bois, ces syndiqués, opposés à la réforme des retraites, rendent l’électricité gratuite La suite : ➡️bit.ly/PierreRosanvallon 🎧en podcast audmns.com/JJRtrkK
32
200
15
560
26,249
Encadrer le droit de grève… Quelle légitimité ce gouvernement a-t-il pour remettre en cause un droit aussi fondamental, auquel nous devons tant d’acquis et de progrès sociaux ? C’est insupportable.
💬 "On peut regarder le délai de 48h" pour se déclarer gréviste Clément Beaune, ministre des Transports, réfléchit à un encadrement du droit de grève
104
203
9
572
Mathieu Slama retweeted
Pour aller dans le même sens🧐Au fait, pourquoi reproduire à la #retraite les inégalités de revenus enkystées dans le monde du #travail ? Voici 1 offensive revendication pour le mouvement social et la #gauche politis.fr/articles/2023/02/… #décroissance le bon sens @MathieuSlama
La réforme des retraites traduit une vision bassement comptable et marchande de la vie humaine. Revendiquer le droit à la paresse, c’est justement refuser cette vision-là et défendre une société plus humaine, moins aliénante.
11
15
Mathieu Slama retweeted
Je milite pour une civilisation du temps libéré. Mon intervention dans @LeMediaTV ⬇️ #greve7fevrier #Retraites
44
123
18
482
32,534
Mathieu Slama retweeted
Livrés au froid, aux dangers et aux souffrances psychologiques et physiques, des centaines de parents vivent dehors avec leurs enfants. @Libe en a rencontré dans un accueil de jour à Paris, où ils racontent la honte, les galères et la vie dure. liberation.fr/politique/cest…
13
94
6
78
Mathieu Slama retweeted
🔴⚡️ En première ligne avec la réforme des retraites, le ministre Olivier Dussopt vient de recevoir un rapport d’enquête accablant du Parquet national financier, qui le soupçonne d’un délit de favoritisme avec l’un des géants français de l’eau. mediapart.fr/journal/france/…
139
1,151
106
1,952
La réforme des retraites traduit une vision bassement comptable et marchande de la vie humaine. Revendiquer le droit à la paresse, c’est justement refuser cette vision-là et défendre une société plus humaine, moins aliénante.
228
139
41
387
19,508
Mathieu Slama retweeted
Depuis le 11 septembre 2001, un arsenal juridique inédit institutionnalise dans les démocraties libérales occidentales un édifice de surveillance généralisée fondé sur les nouvelles technologies numériques. Une perspective signée @AsmaMhalla – à lire. legrandcontinent.eu/fr/2023/…
1
26
3
46
Plutôt que de s’attaquer aux racines sociales de la délinquance des mineurs, on décide de les encadrer militairement pour leur inculquer des valeurs autoritaires et réactionnaires. Effrayant.
Désormais, comme s'y était engagé @EmmanuelMacron, des mineurs sous main de justice seront pris en charge par des militaires dans le cadre de programmes adaptés. Avec un seul objectif: les sortir de la délinquance par les valeurs de l'armée: discipline, respect et solidarité.
265
108
21
325
Mathieu Slama retweeted
Both.
166
322
14
6,611
Mathieu Slama retweeted
Pierre Bourdieu en soutien à la grève de 1995 pour défendre les retraites : "Nous nous reconnaissons dans ce mouvement qui n'a rien d'une défense des intérêts particuliers et moins encore des privilèges mais qui est une défense des acquis les plus universels de la République."
1
70
2
154
La bataille contre la réforme des retraites est aussi une bataille contre ceux qui voudraient que le travail grignote le moindre pan de nos vies, contre ceux qui veulent réduire nos vies à du temps productif pour les entreprises et le PIB. C'est une bataille pour le temps libre.
180
262
23
972
"La souffrance au #travail est une réalité majeure en #France." @MathieuSlama Bien loin de cette "valeur-travail" dont la propagande néolibérale inonde nos cerveaux pour obtenir progressivement notre résignation. #NonALaReformeDesRetraites
Mathieu Slama
2
15
28
29,447
Mathieu Slama retweeted
Un grand mouvement social ne se contente jamais de pousser des revendications. Il porte au jour une aspiration collective à changer la vie ; il saisit ses participants et les métamorphose. C’est l’expérience qu’a vécue l’écrivaine Annie Ernaux en 1995. monde-diplomatique.fr/2023/0…
2
47
1
85
Mathieu Slama retweeted
Manès Nadel, 15 ans, mobilisé contre la réforme des retraites. Les jeunes entrent sérieusement dans le mouvement. #greve31janvier
2,107
3,442
1,639
17,624
1,536,407