📚 Ex-CELSA, producteur. 🙏🏼 Vacciné, mais pour la liberté de choix. 📝 Analyse médias, santé. 🧠 Info ≠ reco médicale. Mes tweets n'engagent que moi.

Paris
Joined July 2012
Les gens me demandent souvent : tu dis qu’il faut une vaccination libre et éclairée, mais c’est possible ça ? Bien sûr. Jetez un coup d’œil à cet encart sur le ministère de la santé japonais. Une politique respectueuse des personnes est possible. mhlw.go.jp/stf/covid-19/vacc…
34
338
22
747
Show this thread
2022, des scientifiques continuent : ❌ de lancer des chiffres au pifomètre à partir de données non-transposables ❌ de faire croire qu’on peut transmettre un SARS-Cov2 d’un bout à l’autre d’une rame de métro qui s’aère toutes les minutes ❌ de confondre test PCR + et cas sympto
Dominique Costagliola (épidémiologiste): "Le vrai nombre de cas Covid, c'est 10 à 25 fois plus élevé que celui qu'on mesure"
24
81
2
235
Afin de prévenir efficacement les transmissions, les solutions scientifiques : - s’isoler avant même le résultat d’un test qd on est sympto ; - porter un masque dans transports si on est sympto ; - se tester avant une visite de personne fragile ; - aérer souvent les lieux clos.
2
4
30
Toutes ces mesures volontaires relèvent par ailleurs du bon sens et du civisme. Quand on a la crève en général, est-ce qu’on va au bureau la refiler à tout le monde ? Non.
10
6
51
A lire :
10 à 25 fois plus d'infections quotidiennes que de cas quotidiens recensés par les tests, vraiment? @DgCostagliola s'appuie sur les données de l'@ONS, "les seules dont on dispose". Tout en reconnaissant qu'elles ne sont pas forcément applicables à la France. @le_Parisien 1/8 ⤵️
Show this thread
2
8
2022. Des articles continuent de titrer "les hospitalisations repartent à la hausse", en confondant hospis incidentes (avec COVID) et non-incidentes (pour COVID), alors que le variant actuel est ultra-contagieux et peu virulent. Niveau 0 de l'information. ouest-france.fr/sante/virus/…
3
68
2
190
La crise sanitaire a permis aux plus médiocres et ignorants de reprendre le pouvoir sur leur voisin, leur collègue ou même leur famille parfois. Et surtout de pouvoir pratiquer sans scrupules la délation, afin d’éliminer socialement des minorités. Rien de nouveau sous le soleil.
Charles Consigny : "J'ai été très frappé par le caractère hystérique des mesures sanitaires" #Punchline
8
70
6
275
Maximilien Delvallée retweeted
Inflation: pour Michel-Édouard Leclerc (@Leclerc_MEL), "l'Ukraine a bon dos"
95
768
117
1,564
112,183
« Le fait de partir dans des endroits où nous vivrons principalement en extérieur pourrait être gâché par l’émergence hypothétique de variants dont il y a de fortes chances qu’ils soient moins virulents que les précédents. » Dit comme ça, tout de suite, ça semble moins crédible.
🇫🇷 FLASH - "Nos vacances pourraient être gâchées par l'émergence des nouveaux variants" de la #COVID19, affirme l’infectiologue Enrique Casalino. (BFMTV) #COVID19France #coronavirus
3
24
1
91
Jean-François Delfraissy ce matin sur RTL : « Non, ça ne va pas gâcher l’été parce que nous sommes vaccinés. Ce qui est important ce n’est pas le nombre d’infections mais le nombre de formes sévères. » Je vois que nous sommes arrivés aux mêmes conclusions 🙂
Oh, et je conseille à certains médias d’arrêter de parler « d’été menacé », comme si toute la population risquait de subir des restrictions d’ici peu. Vu que beaucoup de gens en sont à 3 voire 4 doses de vaccin, ils risquent d’en tirer des conclusions qui ne vont pas vous plaire.
11
32
1
130
Ça vaut aussi pour l’état d’urgence sanitaire. Poke tous les soi-disants défenseurs de l’Etat de droit, les progressistes, les donneurs de leçons de tout poil qui enterrent les droits fondamentaux comme un seul homme dès qu’il s’agit de virus.
« Quand on dit que l'état d'urgence, c'est fini, c'est fini. On ne prend pas des bouts pour les mettre dans le droit commun » François Sureau, académicien La suite ➡️ france.tv/france-5/c-politiq…
1
42
138
François Sureau ♥️
« Il y a un petit groupe de gens qui savent comment gouverner et les autres ne seraient que victimes de leur passion et qui ne sauraient former aucune opinion politique valable. Cette idée est anti-démocratique.» François Sureau La suite ➡️ france.tv/france-5/c-politiq…
2
26
74
Pour rappel, le niveau de preuve soutenant le port du masque en population générale est très médiocre. La seule étude randomisée qui a montré un effet significatif n’a sorti qu’un faible bénéfice (-11,1% séroprévalence symptomatique), et est bourrée de biais.
Replying to @MaxDelvallee
A noter, le niveau de preuve soutenant le port du masque est très médiocre. Le masque en tissu a totalement échoué à montrer une efficacité, quant au masque chirurgical, il n’a montré qu’un effet faible (Abaluck, Science) ou non-significatif (Danmask) en essai randomisé.
Show this thread
16
164
6
364
Côté masque en tissu, aucun effet n’est constaté.
Our Review of Cloth Masking for COVID19 is OUT 👇👇👇 60 Pages 371 References 3 Tables 25,000 words 1 must read I hope part of the COVID19 healing process is finally telling the truth about this evidence W/ Ian Liu (Colorado) & @JonathanDarrow (Harvard) cato.org/working-paper/evide…
1
9
1
32
La Ministre demande que les gens portent le masque dans les transports, « sans aller jusqu’à l’obligation. » Si le mot d’ordre devient la recommandation fondée sur des données plutôt que la contrainte arbitraire*, un regain de confiance est possible. lefigaro.fr/sciences/covid-1…
30
18
1
76
*précédemment, les autorités sanitaires se sont distinguées à répétition par des avis sur de nombreux sujets (ici, la contraine vaccinale chez les jeunes) fondés sur un niveau de preuve très faible et des arguments pour le moins… spécieux.
Je viens de voir le communiqué de la HAS qui propose d’ouvrir la vaccination aux adolescents. Si vous voulez mesurer le degré d’irresponsabilité (je pèse mes mots) qui a saisi certaines autorités sanitaires, lisez vous-même l’article du Figaro. ⬇️ lefigaro.fr/sciences/covid-1…
Show this thread
2
13
42
A noter, le niveau de preuve soutenant le port du masque est très médiocre. Le masque en tissu a totalement échoué à montrer une efficacité, quant au masque chirurgical, il n’a montré qu’un effet faible (Abaluck, Science) ou non-significatif (Danmask) en essai randomisé.
3
17
1
71
Sources : « In villages randomized to surgical masks (N = 200), the relative reduction was 11.1% overall (adjusted prevalence ratio = 0.89 [0.78, 1.00]). » Possibilité de biais : l’augmentation de la distance physique suite au port du masque. science.org/doi/10.1126/scie…
2
10
33
La population à risque pourrait éventuellement être concernée par une baisse d’immunité, mais que l’on continue à parler d’obligation et en plus sans preuves solides (0 RCT à ce jour pour la 4e d), risque d’accentuer la défiance de la population envers les autorités sanitaires.
17
102
1
527
Ps : ce tweet ne dit en rien que c’est le projet du gouvernement de réinstaurer le Pass. Juste que Christian Estrosi affirme avoir des informations selon lesquelles ce serait prévu le 1er août. Si c’est faux, il est seul responsable des propos ici retranscris.
14
47
300
Show this thread