Pour le tribunal, il n'y a pas assez de preuves de la culpabilité d'Alain Schmitt. Margaux Pinot a le nez fracturé, le visage tuméfié et des traces de coups. Les médecins judiciaires lui ont signifié 10 jours d'interruption de travail. Deux voisins l'ont entendue crier au secours
Le tribunal de Bobigny relaxe ce soir Alain Schmitt, ancien entraîneur de l'équipe féminine de judo de l'ESBM (Etoile Sportive du #BlancMesnil) des faits de violences conjugales sur sa compagne et licenciée du club, Margaux Pinot.

1:20 PM · Dec 1, 2021

73
1,410
103
2,568
Margaux Pinot affirme qu'Alain Schmitt lui a asséné des "coups de poing au visage", qu'il a "frappé sa tête contre le sol" et "arraché ses cheveux". Une mèche est retrouvée dans l'appartement ainsi que des traces de sang. Elle dit que sans ses voisins elle serait morte.
3
98
5
349
Alain Schmitt était alcoolisé : 0.6 g d'alcool/litre dans le sang.
8
54
4
232
Margaux Pinot raconte des violences psychologiques, des propos rabaissants et devalorisants à son encontre par Alain Schmitt, elle parle également d'emprise. Elle raconte aussi un épisode où il a "cassé les meubles" dans son appartement.
1
70
3
267
Alain Schmitt n'utilise jamais les mots " frapper", "taper". Lors de l'audience à laquelle j'ai assisté, il dit sans cesse qu'ils se sont "empoignés" qu'ils se sont "chiffonnés". Margaux Pinot répond :"C'est pas du judo, c'était des coups de poing".
4
89
4
331
Voici mot pour mot les propos d'Alain Schmitt sur la scène de violences.
4
43
6
153
Puis plus tard, pour répondre aux questions sur les traces de coup au visage de Margaux Pinot, Alain Schmitt dit : "Je n'ai pas mis un seul coup de poing, un seul coup de boule, j'ai pas frappé contre le sol. J'ai jamais frappé une femme de ma vie".
5
41
4
158
Puis à la question de la présidente du tribunal :"Avez vous donne le premier coup ?" Alain Schmitt répond :"Moi je voulais partir c'est tout ce que je voulais".
2
24
0
126
Le parquet, qui a parlé de "violences très graves", avait requis 1 an d'emprisonnement avec sursis avec interdiction de contact avec la victime, interdiction de paraître à son domicile, obligation de l'indemniser et de suivre un stage de sensibilisation aux violences conjugales.
3
36
4
171
Dans la nuit de samedi à dimanche, j’ai été victime d’une agression à mon domicile par mon compagnon et entraîneur. J’ai été insultée, rouée de coups de poings, ma tête a été frappée au sol à plusieurs reprises. Et finalement étranglée.
Show this thread
8
26
0
114
Ressenti personnel : j'ai beaucoup observé Alain Schmitt quand Margaux Pinot a pris la parole à la demande de la présidente du tribunal. J'ai vu Alain Schmitt regarder Margaux Pinot avec un regard extrêmement noir. C'était assez frappant.
11
51
2
287
.@RTLFrance a annoncé que le parquet de Bobigny faisait appel de la décision de relaxe.
6
43
3
253
Au delà de la question de la culpabilité de l'accusé, il y a un sujet qui se pose autour de la protection de Margaux Pinot. Elle a dit aux policiers avoir peur des représailles. La relaxe implique qu'il peut toujours prendre contact avec elle, se rendre à son domicile etc etc
6
65
0
224
Alain Schmitt présentait des marques de coup durant l'audience : un oeil au beurre noir et quelques contusions sur le front. Il a affirmé devant le tribunal qu'elles provenaient des chocs sur les murs, sur le sol durant l'"empoignade" et pas de coups de la part de Margaux Pinot.
6
26
1
96
Important de comprendre les liens entre les 2 durant ces 4 ans : une admiration forte de Margaux Pinot envers le judoka et l'entraîneur, une méthode "Schmitt" réputée à la dure combinée à la relation intime d'une jeune femme avec un homme expérimenté. Il s'agit de tout ça ici.
2
20
0
123
Il n'y a pour l'heure pas de jugement écrit du tribunal. Les avocats m'indiquent qu'ils devraient le recevoir au moment de la fixation de la date de l'audience en appel.
2
14
0
73
Éléments de réflexion signés de l'avocate @e_hibon
Replying to @JMucchielli
On peut aussi se demander si "les clients" habituels du tribunal sont les mm... et là je pense surtout que, comme (trop) svt dans ces cas là, dès que le mec est un peu connu, blanc, bien défendu etc. "miraculeusement" le doute profite, on est hyper précautionneux etc. Hélas.
3
17
0
62
Réaction de @steph_nomis, le président de la Fédération française de judo (@francejudo_ ) : ffjudo.com/actualite/stephan…
3
15
2
98
La Fédération israélienne de judo a annoncé avoir suspendu tout contact avec Alain Schmitt. Il devait s'envoler pour Israël le jour des faits afin d'entraîner l'équipe nationale féminine de judo. ouest-france.fr/sport/judo/j…
4
17
1
106
La version d'Alain Schmitt donnée durant cette conférence de presse est la même qu'il a livrée lors de l'audience en comparution immédiate mardi soir.
L'ancien judoka Alain Schmitt donne sa version des faits.
6
3
0
21
"Il n'y avait aucune raison que M. Schmitt frappe cette femme. Il devait prendre son taxi pour partir" dit Me Caroline Wassermann, l'avocate de l'entraîneur. Étrange ligne de défense. Comme si la violence avait toujours une raison objective.
1
3
1
59
Margaux Pinot :"C'est mon esprit de combattante, de guerrière qui m'a sauvée, c'est le judo"
💬 "J'ai cru que j'allais y laisser ma vie" Le témoignage de Margaux Pinot qui accuse son compagnon de violences conjugales ⤵
6
8
0
46
Bonjour @steph_nomis Est-ce possible d'espérer une réponse à mes sollicitations pour savoir ce que va faire la Fédération française de judo (@francejudo_ )? Vous avez dit être "choqué" par la relaxe d'Alain Schmitt. Comptez-vous prendre une mesure disciplinaire à son encontre ?
4
6
1
37
L'avocate d'Alain Schmitt rapelle à @EmmanuelMacron "qu'il est le garant de l'indépendance de la justice". Elle fustige les prises de parole des ministres @1ElisaMoreno et @RoxaMaracineanu et parle de pression sur les juges "lamentable" et "inadmissible" lefigaro.fr/sports/autres-sp…
5
4
1
17
Margaux Pinot accorde, elle, un entretien à @libe. Elle y affirme qu'une personne de la Fédération française de judo l'a mise en garde de prendre la parole. "Si tu fais ça, on ne verra plus qu'une victime, jusqu'à la fin de ta carrière", rapporte-t-elle. liberation.fr/societe/police…
4
5
0
18