L'Ordre National des Infirmiers représente les plus de 700 000 infirmièr(e)s exerçant en France. Une profession au cœur du soin, au plus proche des patients.

France
Joined May 2010
🔴🎙 #LaMatinaleDelOrdre sur le thème « #Movember : comment prévenir, traiter et accompagner les cancers masculins ? » vient de démarrer ! Rendez-vous sur notre #Facebooklive 👇 facebook.com/events/40134126…
1
6
1
13
P. Chamboredon, Pdt @OrdreInfirmiers ouvre la rencontre sur un constat : « Les #hommes se soignent moins car c’est un sujet tabou. Ce silence sur les cancers masculins doit être levé ».
1
1
0
1
P. Chamboredon, Pdt @OrdreInfirmiers ouvre la rencontre sur un constat : « Les #hommes se soignent moins car c’est un sujet tabou. Ce silence sur les cancers masculins doit être levé ».
1
1
0
1
Dr Emeline Colomba @GustaveRoussy : « Le #cancer du testicule, c’est environ 2000 cas par an en France, qui va toucher des sujets jeunes, et dont on ne parle pas suffisamment (…). Il faut encourager les patients à l’autopalpation, et ne pas hésiter à consulter. » #Movember
1
2
0
2
@stefbeaumont @MovemberFRA : « La première chose que fait le mouvement #Movember c’est dédramatiser les messages de prévention »
1
1
0
1
Emeline Colomba @GustaveRoussy : « La plupart des professionnels de santé sont sensibilisés au cancer de la prostate, qui est une maladie assez fréquente. (…) Le cancer du testicule est moins connu. »
1
1
0
1
Isabelle Fromentin #infirmière @institut_curie : « Un homme qui connaît des douleurs reste dans cette pudeur et cette difficulté, et a parfois un manque de soins. C’est dommage car il n’y a pas de raison de rester avec ces tabous »
1
2
0
1
Pour Elodie Labedade, #infirmière stomathérapeute @InstitutCurie, « ce sont des sujets sur lesquels la parole n’est pas encore assez libre chez les patients ».
1
1
0
1
@stefbeaumont :"On parle souvent de Movember pour les cancers. Il y a aussi la santé mentale et la prévention des suicides (80% sont masculins). Le fait de ne pas retenir la parole est primordial. Il y a des outils, les Movember conversations, qui aident à cette prise de parole"
1
2
0
1
@stefbeaumont : « Avec @CerhomAsso, nous avons des lignes d’écoute pour que les patients puissent briser ces tabous. (…) Des hommes jeunes, comme ça a été mon cas, n’ont aucune information »
1
1
0
1
Dr Emeline Colomba @GustaveRoussy : « Je profite de ce moment pour remercier tous les #infirmiers. Grâce à eux, en #oncologie, les patients sont pris dans leur globalité. Ils sont près des patients pour leur parler, les rassurer… »
1
1
0
0
Isabelle Fromantin @institut_curie : "En #oncologie, on a la chance de bien travailler ensemble, infirmiers et médecins. On voit les premières promotions d’IPA (…).Il faut qu’elles prennent leur place.L’enjeu est l’implantation dans les services d’oncologie, auprès des médecins"
1
1
0
1
@stefbeaumont @MovemberFRA : « L’infirmière c’est la personne vers qui on se tourne après l’entretien avec le médecin, pour lui dire : "vous pouvez me réexpliquer ? je n’ai pas tout compris". C’est le premier relais, la première personne vers qui on se tourne ».
1
1
0
3
Elodie Labedade @institut_curie : « On intervient à différents moments du parcours. Les patients peuvent être atteints de troubles de l’incontinence ou digestifs par exemple ; on peut apprendre aux patients à manipuler les dispositifs médicaux. [1/3]
1
1
0
0
On les aide dans les soins, on leur enseigne aussi les règles hygiéno-diététiques… Concernant les troubles de la sexualité, c’est souvent à la fois physique et psychologique, et les deux interagissent. (…) Il y a tout le stress, la fatigue que cela peut engendrer. [2/3]
1
1
0
0
Il y a des cures, des rdv. (…) Il faut normaliser les symptômes, et accompagner au mieux les patients ». [3/3]. Elodie Labedade @institut_curie
1
1
0
0
"En tant que stomathérapeute, ce que je trouve primordial c’est de trouver la meilleure manière d’accompagner les patients, de trouver des trucs et astuces pour minimiser au maximum les impacts de la maladie et améliorer leur qualité de vie". Elodie Labedade @institut_curie
1
1
0
2
Pour P. Chamboredon, Pdt @OrdreInfirmiers, « le ton employé aujourd’hui va permettre de dédramatiser, de libérer la parole, de faire de la prévention. Et des initiatives comme celles de notre consœur permettent la meilleure prise en charge possible ».
1
1
0
2
Notre live-tweet est terminé. Merci à tous de nous avoir suivis, et merci à @stefbeaumont, Dr Colomba, Isabelle Fromantin, Elodie Lebedade et Patrick Chamboredon pour ces échanges ! Pour retrouver l'intégralité de #LaMatinaledelOrdre 👇 facebook.com/events/40134126…
0
1
0
1
Show this thread
[J-1📆] RDV demain à 14h pour une rencontre sur le thème : « #Movember : comment prévenir, traiter et accompagner les cancers masculins ? », avec @stefbeaumont @MovemberFRA, @institut_curie et Dr Colomba @GustaveRoussy ! Pour se connecter au #FacebookLive👇fb.me/e/SvUF4Qxe
0
5
0
3