Entrepreneur et président d’@ObjectifFrance | Engagé pour une écologie pro-science, pro-business, pro-France, et pro-Europe 🇫🇷🇪🇺🌍 🐝

Paris / Provence
Joined June 2009
Rafik Smati retweeted
« La nouvelle révolution industrielle s’appuiera sur une matière première inépuisable et gratuite : la connaissance. Et dans la connaissance, je place au premier rang les mathématiques et les sciences. » Lumineux 💡. Bravo @RafikSmati 👏🏻👏🏻
À l’avenir, la matière première la plus précieuse ne sera pas le pétrole, mais la connaissance. Les grandes nations de demain seront celles qui gagneront la guerre de l’intelligence. Il est urgent que la France se réconcilie avec les sciences. Ma tribune👇🏻rafiksmati.fr/tribunes/la-fr…
2
15
16
Rafik Smati retweeted
À l’avenir, la matière première la plus précieuse ne sera pas le pétrole, mais la connaissance. Les grandes nations de demain seront celles qui gagneront la guerre de l’intelligence. Il est urgent que la France se réconcilie avec les sciences. Ma tribune👇🏻rafiksmati.fr/tribunes/la-fr…
11
59
2
127
Visite en famille de l’exposition « Raymond Depardon / Kamel Daoud » à l’Institut du Monde Arabe à Paris. Une immersion magnifique et émouvante dans l’Alger de 1961, celle de mes parents.
1
11
1
25
Rafik Smati retweeted
A ceux qui disent que @RafikSmati a changé : vous vous trompez. Son analyse en vidéo ci-dessous date d’il y a 3 jours à peine et toujours aussi pertinent sur le fond des vrais enjeux👇🏻 invidious.fdn.fr/kgo3yv99i1c
1
12
2
21
Journée en famille au Musée du Louvre à Paris, parmi les plus beaux chefs d’œuvre de l’humanité. Un voyage dans plus de 3000 ans d’histoire à contempler le beau et le sublime. Toujours la même claque émotionnelle.
2
14
1
58
Face aux rigidités et à la toute puissance de l’administration centrale de Bercy, seul un Ministre doté d’un poids politique fort peut faire bouger les lignes. Donc oui, je l’affirme : la longévité de @BrunoLeMaire à Bercy est un sérieux atout pour enfin changer les choses.
72
21
43
75
Depuis des décennies, la longévité moyenne du ministre de l’Économie ne dépassait pas 18 mois. Pour la 1ère fois depuis bien longtemps, la France aura avec @BrunoLeMaire un ministre qui officiera à Bercy au minimum 5 ans, et peut être 10. Éloge de la continuité et du long terme.
69
24
7
83
Rafik Smati retweeted
📅 Ce jeudi 19 Mai, retrouvez @RafikSmati invité de @StephPedrazzi sur @bfmbusiness. ✅ RDV de 9h à 10h 🔗 Suivre le direct bit.ly/3LGtI8h
10
17
Face au tsunami social qui vient, tous ceux qui, comme @JLMelenchon et ses amis de la #NUPES, vous promettent des solutions miracles vous mentent. La seule solution viable à long terme : créer les conditions du plein emploi. Donc réformer l'Etat. Le reste n'est que démagogie.
17
42
114
1,588
Une personne qui a réussi dans le privé, puis sert un temps son pays, puis retourne dans le privé, cela ne s’appelle pas du pantouflage. Vous confondez avec ces hauts fonctionnaires qui font des aller-retours public-privé sans aucune prise de risque. C’est radicalement différent.
Très déçu par Rafik Smati qui en vient à défendre le pantouflage
6
15
1
81
Cette nomination (quoi que très maladroite dans sa forme) pose néanmoins une vraie question : préférez-vous des ministres fonctionnaires et/ou politiciens de carrière, ou des profils nouveaux proches du terrain ? Dans le second cas, il faudra s’accommoder de ce type de situation.
Jean-Baptiste Djebbari va entrer au conseil d'administration d'une start-up Sa nomination «sera soumise à l'approbation de la prochaine assemblée générale d'Hopium, le 20 juin 2022», selon un communiqué de la start-up. lefigaro.fr/conjoncture/jean…
20
16
2
54
Vous, je crois que vous m’avez mal cerné : c’est précisément parce que je ne cours après aucun poste que je peux me permettre d’être moi même, et dire ce que je pense sans chercher à plaire. Je savoure le luxe de faire de la politique par engagement et non pas par carriérisme.
Et vous alors quel ministère ? On est impatient de savoir que vous vous êtes pas renié pour rien
6
28
93
La nomination d’@Elisabeth_Borne est un symbole. Pas seulement parce qu’elle est une femme, mais surtout parce qu’elle est une ingénieure. Pour la 1ère fois dans l’histoire de la Vème Rép, la France sera gouvernée par une personnalité issue de Polytechnique. Bonne chance à elle.
107
59
36
203
Poutine aura réussi l’exploit de renforcer la solidarité européenne, de nous faire prendre conscience de nos vulnérabilités, de ressusciter l’OTAN, d’isoler son pays… Tout ça pour une probable défaite humiliante. Il est temps que le peuple russe renverse ce tyran-pyromane.
27
34
3
132
La présence de Florent Pagny, pugnace et combatif, sur le plateau de #TheVoice est une magnifique leçon de vie et un signe d’espérance pour tous ceux qui souffrent, et qui se reconnaîtront en lui.
11
125
2
1,061
L'air de rien, l'Europe est en train de franchir un cap historique en terme de souveraineté numérique. Aucun des textes adoptés récemment (notamment le #DSA et le #DMA) n'aurait pu être porté par un État isolé. Face aux GAFAM, l'Union fait la force. Bravo @ThierryBreton.
23
35
7
80
2,099
Les connaissances en mathématiques et en sciences sont la vraie matière première de la quatrième révolution industrielle. Une nation tournée vers l’avenir doit hisser ces disciplines en priorités absolues, et mieux valoriser ceux qui les enseignent. liberation.fr/societe/educat…
12
42
3
102
«Après l’élection du Président en avril, c’est l’élection du 1er Ministre en juin, c’est ça ?», me demande mon fils de 8 ans, à qui je dois réexpliquer les bases de notre constitution. Ravages de la propagande de @JLMelenchon qui atteint les cours de récréation de nos écoles.
32
86
2
286
Solidarité avec les Français de Shanghai, qui subissent un confinement cauchemardesque du fait d’Omicron. Des barbelés pour vous empêcher de sortir, nourriture rationnée, enfants séparés de leurs parents… La vraie «dictature sanitaire», c’est ça ! Vivre en France est une chance.
662
883
125
2,449