📣 COMMUNIQUÉ 📣

8:00 AM · Mar 30, 2021

71
1,034
196
1,593
Ce sont aujourd’hui 5 titulaires (1 rédactrice, 1 chef de service, 2 rédacteurs en chef adjoints et 1 secrétaire de rédaction) qui quittent le mensuel @science_et_vie et @science_et_vie Hors-Série.
4
39
10
111
Le rédacteur en chef des hors-série ainsi que 3 pigistes, collaborateurs très réguliers des titres, ont eux aussi décidé de jeter l’éponge.
1
20
2
92
Alertée depuis des mois sur les conséquences délétères d’un sous-effectif chronique associé à une perte de compétences, la direction a continué de fragiliser la rédaction de @science_et_vie en nommant, fin novembre 2020, un rédacteur en chef au profil non scientifique.
1
33
5
128
Pour rappel : 1⃣ Hervé Poirier, directeur de la rédaction et rédacteur en chef, était parti en oct. 2020, et Mathilde Fontez, rédactrice en chef adjointe, en janvier dernier...
1
17
0
74
... tous deux constatant que, malgré le soutien unanime de leur rédaction, ils n’avaient plus les moyens d’assurer l’indépendance éditoriale et la qualité des titre.
1
15
0
81
2⃣ Les membres de la rédaction votaient le 27 nov. dernier une motion de défiance à l’encontre de Karine Zagaroli, nouvelle directrice des rédactions, suite à la réorganisation du magazine et la prise de contrôle du site internet par l'équipe digitale de @ReworldMedia.
2
13
0
69
Replying to @SDJ_Science_Vie
1⃣ L’équipe digitale de @ReworldMedia a totalement pris le contrôle du site internet, désormais alimenté par des chargés de contenus non-journalistes. Ces derniers ont désormais toute liberté de poster des contenus ou de republier et rééditer des articles du mensuel.
Show this thread
1
20
6
67
La nouvelle organisation adoptée suite à cette vague de départs pourrait porter un coup fatal à un magazine qui, depuis plus de cent ans, est une référence dans le traitement et la vulgarisation de l’information scientifique.
2
21
0
101
À l’exception d’un rédacteur (le dernier en poste) nommé rédacteur en chef adjoint, elle se caractérise par l’absence totale d’expertise #scientifique au sein de la rédaction.
2
21
2
97
Il n’y a plus d’autre journaliste en interne pour réaliser le travail de veille d’actualité et de cohésion éditoriale, ni pour assurer l’élaboration d’un sommaire équilibré et dynamique. Cette veille se retrouve confié...
1
12
1
71
...ainsi que la quasi-totalité de la rédaction des articles, aux journalistes pigistes. Si bon nombre d'entre eux collaborent régulièrement aux magazines @science_et_vie, leur travail risque d'être rendu plus complexe par l'absence d'équipe rédactionnelle en interne.
1
12
1
65
C’est d’autant plus regrettable que certains de ces pigistes auraient pu intégrer la rédaction @science_et_vie à l’occasion de cette réorganisation, mais cela n’a été proposé à aucun d’entre eux.
1
12
0
71
Compte-tenu des effectifs désormais très réduits de la rédaction de @science_et_vie (8 journalistes titulaires, en comptant le rédacteur en chef), des étapes essentielles de discussion des sujets disparaissent, avec le risque de voir le contenu s’appauvrir de façon dramatique.
1
15
2
68
De plus, un seul poste de secrétaire de rédaction subsiste, ce qui va contribuer encore à appauvrir le travail de relecture des articles sur le fond et la forme.
1
12
0
63
De plus, la conception et la réalisation des hors-série ont été externalisées et confiées à l’agence Com’Press. Le site internet est contrôlé par l’équipe digitale de @ReworldMedia, alimenté en partie par des chargés de contenus sans formation scientifique ou même journalistique.
1
16
5
72
🚨 La @SDJ_Science_Vie dénonce cette situation qui lui paraît incompatible avec la réalisation, dans des conditions acceptables, d’un magazine scientifique de référence.
10
26
2
126