De nombreuses reprĂ©sentations du titan Atlas, de la mythologie grecque, sont fausses. Contrairement Ă  ce qui est souvent reprĂ©sentĂ©, ce n’est pas la terre qu’il est condamnĂ© Ă  porter pour l’éternitĂ©, mais le ciel (la sphĂšre cĂ©leste).

Jul 25, 2022 · 10:45 PM UTC

11
61
6
712
Replying to @SavoirDuMonde
Dans la mythologie grecque, Atlas est un Titan qui est condamné à soutenir la voûte céleste pour l'éternité. C'est ce qui explique la signification de son nom : Atlas veut dire « le porteur » en grec. Il est le fils d'un titan nommé Japet et de la nymphe Clyménée.
1
17
Il est le frÚre aßné de Prométhée qui a fait le don du feu aux hommes, ainsi que d'Epiméthée et de Ménoetios. Son épouse se prénomme Pléioné, avec elle, il aura les Pléiades.
1
1
14
Replying to @SavoirDuMonde
suite de sa défaite dans la guerre des Titans contre les dieux de l'Olympe et Zeus pour régner sur le monde, ce dernier le condamne à porter le monde pour l'éternité sur ses épaules.décrit comme un des piliers du ciel dans l'Odyssée d'HomÚre
1
3
Replying to @SavoirDuMonde
Oui mais comment représenter physiquement le ciel, la sphÚre céleste ? Ce n'est donc pas faux mais symbolisé différemment
2
Replying to @SavoirDuMonde
Une des bonnes représentation
1
1
Comme dit AstĂ©rix, atlas permet que le ciel ne tombe sur nos tĂȘtes.
2