📊Traduction d'Infographie Our world in data: Le soja 🥜🌾 *Plus des trois quarts du soja mondial sont destinés à l'alimentation animale*🌾🐓🐖

Jul 8, 2021 · 5:23 AM UTC

3
46
3
104
Lorsqu'on mentionne le soja, on pense souvent à des aliments comme le tofu, le lait de soja. Ca alimente l'idée que les substituts la viande (comme changer de la viande ou des prod. laitiers pour du tofu ou lait de soja riche en protéines) sont en fait pires pour l'environnement.
1
2
6
Mais seul un petit pourcentage du soja mondial est utilisé pour ces produits. Plus des trois quarts (77 %) du soja est utilisé pour nourrir le bétail.🐓🐖 Dans le graphique ici, nous voyons la répartition de ce à quoi le soja mondial a été utilisé en 2018.
1
3
8
À gauche, nous avons la production mondiale totale de soja ; au milieu, les trois catégories d'utilisations (alimentation humaine directe, alimentation animale et procédés industriels) ; et à droite, nous avons les produits d'utilisation finale.
1
2
3
Ces données proviennent d'une analyse publiée par le Food Climate Research Network (FCRN) de l'Université d'Oxford, qui s'appuie sur la base de données PSD de l'USDA. Plus d'un tiers (37 %) du soja mondial est destiné à l'alimentation des poulets et autres volailles/
1
2
4
/un cinquième à celle des porcs et 6 % à l'aquaculture. Très peu de soja est utilisé pour la production de viande bovine et de produits laitiers - seulement 2 %. (ndt : les produits bovins restent malgré cela ceux ayant le plus fort impact écologique de très loin)
1
2
3
Un cinquième du soja mondial est utilisé pour la consommation humaine directe (c'est-à-dire ne provenant pas de la viande et des produits laitiers). La plupart de ces produits sont d'abord transformés en huile de soja.
1
2
3
Les produits typiques du soja tels que le tofu, le lait de soja, le tempeh et les fèves edamame ne représentent que 7 % de la demande mondiale. Le soja peut également être utilisé à des fins industrielles. Environ 4 % est utilisé pour les biocarburants, lubrifiants et autres"
1
2
5
Pour rappel, c'est bien le tourteau d'élevage qui pilote la demande en production de soja puisqu'il est le premier débouché économique, est le produit le plus demandé mais aussi car le soja est une plante protéique médiocre pour la production d'huile. 👉
⚠️Sujet controversé : Le #Soja est-il cultivé pour l'alimentation #animale ?🌾 ➡️ Contrairement à ce qu'on peut lire/entendre, c'est bien le tourteau donné aux animaux qui rapporte la majorité des revenus du soja (70%) l'huile rapporte finalement peu de sous en comparaison (30%)
Show this thread
3
4
3
11
Le soja, encore peu consommé en France, vient majoritairement de production locale (la France produit 10 fois sa consommation humaine)
🧐Idées reçues sur la consommation et production de #soja en #France🌾 ➡️Kantar 2016: 17,4% des 29 millions de foyers français ont consommé en moyenne 8,5kg de produit à base de soja. Cela fait une moyenne nationale de consommation humaine de soja de 2800 à 8500 tonnes de graines
Show this thread
2
8
Replying to @Veganalytic
J'aimerai juste comprendre si on peut utiliser tous le soja sous forme consommable humaine ou si la finalaté en tourteau est inévitable. Au final, si on doit jeter 70% du soja car non propre à la consommation humaine, ne devrait on pas reconsidérer notre consommation ?
1
1
Sous entendu, s'il n'y a plus d'élevage un jour serait-ce toujours possible d'avoir une production de soja viable si elle produit tant de déchet ? Merci
2
1