Notre instance Nitter est hébergée dans l'Union Européenne. Les lois de l'UE s'y appliquent. Conformément à la Directive 2001/29/CE du Parlement européen et du Conseil du 22 mai 2001 sur l'harmonisation de certains aspects du droit d'auteur et des droits voisins dans la société de l'information, « Les actes de reproduction provisoires visés à l'article 2, qui sont transitoires ou accessoires et constituent une partie intégrante et essentielle d'un procédé technique et dont l'unique finalité est de permettre : une transmission dans un réseau entre tiers par un intermédiaire, […] d'une oeuvre ou d'un objet protégé, et qui n'ont pas de signification économique indépendante, sont exemptés du droit de reproduction. » Aussi, toutes les demandes de retrait doivent être envoyées à Twitter, car nous n'avons aucun contrôle sur les données qu'ils ont sur leurs serveurs.

Le 26/09, retour en Croatie à Porec, puis cap au sud avec Zadar le 27 et Dubrovnic le 29 où il est filmé par une webcam (il est loin, mais la localisation de l’AIS correspond – coucou 👀)
1
46
404
Le 29, il est à quai à Dubrovnik, AIS coupé. On pense que c’est la fin des vacances, mais il réapparaîtra brièvement le 5/10 à plus de 1000 nm de là, à Barcelone. Puis en route pour Nice le lendemain.
1
46
1
382
Alors alors : combien de CO₂ émet un méga yacht comme le Symphony, pour un mois de vacances ? Notre méthode de calcul est expliquée dans un thread (et vous pouvez ouvrir les paris avant de lire la suite d'ailleurs) :
Comment on calcule les émissions de CO² des méga yacht: un thread🧵⬇️
Show this thread
1
82
1
445
Pour cette croisière d'un mois, comme on a le plus souvent uniquement les ports de départ et d'arrivée, on a fait l'hypothèse que les 4 moteurs du Symphony le poussent à puissance nominale et à sa vitesse de croisière, par le chemin le plus court (on est sympas en plus !)
1
57
451
Roulement de 🥁: sur la totalité du trajet, il a parcouru ~ 2872 miles nautiques, consommant 470 000 litres de diesel selon la doc des moteurs… Avec le diesel a 2.15 € au port de Nice, on parle de 1 million d’euros de budget carburant 👀🤑😅
7
292
18
884
Et 15 camions citerne de diesel…Ce qui nous fait (re 🥁) 1 250 fuc*** tonnes de CO₂. 7500 fois plus que le budget CO₂ moyen d’un.e français.e pendant le mois de septembre (on vous avez dit de vous accrocher 😬)
6
214
6
870
Cette conso carbone, c’est autant que ce qui serait économisé par 27 000 foyers français qui baisseraient la température de leur appartement pendant 1 an (soit à peu près une ville comme Agde, Bondy, Quimper, ….. ), d’après les chiffres de l’ADEME.
4
218
5
819
Vous connaissez @i_fly_Bernard et sa passion pour le suivi des jets de milliardaires? On lui a demandé (merci!!!) le coût CO₂ pour faire le même trajet avec le Jet que Bernard utilisait jusqu’au mois d'août, pour avoir un ordre de grandeur.
1
56
460
D'après @i_fly_Bernard, la réponse est 31.5 t ! 196 fois plus que le bilan CO2 de transport moyen d’un-e français-e sur la même période.
1
70
1
420
Si le trajet avait été réalisé en Clio de location, le bilan aurait été de 381 kg CO₂ pour un budget de 500 € de carburant, pas 1M€. S'il avait utilisé le train, on parlait de 15-20 kg de CO₂.
3
64
1
441
Utiliser un méga-yacht pour voyager pollue 83 000 fois plus qu’un moyen de transport populaire, confortable et efficace comme le train.

Oct 13, 2022 · 8:12 AM UTC

3
166
4
642
Cet été, on a toustes subi les canicules, les feux de forêt, la sécheresse. Cet hiver on part pour des pénuries de carburant, des coupures de courant et le chauffage limité.
1
70
550
Comment ça se fait qu’une poignée d’héritiers qualifiés de grands patrons puissent dilapider en un mois les efforts de milliers de personnes ?
27
507
12
1,842
Replying to @YachtCO2tracker
C'est pas qu'il ne voulait pas, c'est qu'il ne pouvait pas voyez vous. Il n'y a pas de gare à Dubrovnik ! (True story)
Replying to @YachtCO2tracker
Dans les trains, y'a d'la "populace"!