Imagine si le gouvernement avait décrété un confinement strict y'a un mois et demie et qu'on était en train d'en sortir pour profiter du printemps en ayant cassé la courbe des contamination comme le suggéraient les scientifiques ? haha je plaisante mais imagine quand même

8:03 AM · Feb 25, 2021

47
2,334
7,351
je me souviens qu'au début de la présidence de Trump, il y avait eu de sérieux doutes sur le fait que Trump savait lire correctement. Quand je lis que notre épidémiologiste en chef "lit tout les papiers scientifiques sur le covid-19" je finis par me poser la question.
2
13
162
La situation actuelle (départ d'une troisième vague à cause des variants sur un très haut plateau avec les hopitaux déjà pleins et effet encore ultra mariginal des vaccins vu que moins de 5% des gens sont vaccinés), elle était décrite partout y'a des mois.
2
18
132
A part chez des charlatans, ça faisait pas débat : partout ou les variants deviennent majoritaires (si on fait rien pour les ralentir), la situation est catastrophique deux mois après. Ca a été le cas chez tous les pays touchés avant nous.
2
10
96
Bon ben maintenant on y est, bien joué. Et pour le moment en terme de mesure de l'épidémie on est toujours à : rien. Deux villes confinées et un couvre feu infini pour tout le monde. Avions, trains, bureaux, écoles, tout est plein.
3
15
123
Rien de spécial n'a été fait pour la ventilation des locaux, l'accès aux masques pour les entreprises et les écoles, les jauges dans les transports. Ah si pardon : on a dit que les facs étaient islamogauchistes et que des repas poisson/oeuf dans les cantines c'était la dictature.
1
53
245
C'était d’ailleurs une stratégie gouvernementale : 30 000 personnes hospitalisées depuis 6 mois, dont 3000 en réa et 300 à 500 morts par jour, ça suffisait qu'on en parle ! Fallait "changer de sujet". C'était la semaine dernière. leparisien.fr/politique/macr…
1
30
106
vous savez ce qui s'est passé depuis que Macron, seul, contre l'avis même de son gouvernement à fait "son pari" de laisser l'épidémie en mode yolo y'a un mois ? 10 000 morts.
2
74
165
accessoirement on est a +15-20% de surmortalité estimée depuis le début de l'automne. Tout le temps. C'est ça "vivre avec le virus".
3
15
85
Alors oui, personne nie que les stratégies "zero covid" qui émergent un peu partout sont amusantes. Ca coûte très cher à mettre en place. Mais vivre pour des années avec des hopitaux et des morgues pleines et un couvre feu éternel, c'est pire.
3
17
107
Il y a de l'argent magique pour absolument tout et n'importe quoi, sauf pour une stratégie qui fonctionne ailleurs mais qui contrarie l'humeur du président.
1
24
133
Aussi, parce qu'on entend encore trop chez des cyniques libertariens stupides que c'est une maladie qui ne touche que papy mamie et qu'on s'en fout un peu : l'âge moyen des patients hospitalisés en Moselle actuellement c'est 55 ans.
4
20
101
Actuellement près de 10 000 personnes de moins de 70 ans sont hospitalisées en France du fait de l'épidémie. Toutes sont loin d'avoir des "comorbidités" (et même si elles en ont ? C'est un crime d'être cardiaque ou diabétique maintenant ?) covidtracker.fr/covidtracker…
1
16
98
Voilà, je suis quand même en colère de vivre dans un pays qui, au final, va réussir à faire pire que les Etats-Unis en terme de bilan humain par personne juste par l'aveuglement obstiné d'UN mec.
2
30
165
tu sais que t'as percé quand 90% de tes quote RT c'est des bots LREM avec des emoji fâchés
1
5
109
Cet article En gros on y apprend qu'il y avait un relatif consensus au sein du conseil pour opter pour un confinement strict de 4 semaine pour pouvoir à nouveau tracer les cas et donc limiter la diffusion des variants qui font flamber l'épidémie.
1
12
71
Vu que la décision d'un seul homme (Macron, vu que l'essentiel du gouvernement était visiblement de l'avis des spécialistes) s'est avéré complètement fausse (il se passe exactement ce que le CS avait prédit), les avis du conseil n'ont même plus été publiés.
2
14
88
Je pense que c'est difficile d'envisager un fonctionnement plus obscurantiste et moins démocratique dans la gestion de quoi que ce soir pour un pays qui prétend avoir un parlement, des contre pouvoirs et des mesures d'évaluation de l'action publique.
3
23
101
On ne peut pas à la fois chougner parce que les gens sont mal informés, partagent des fake news et sont d ans une défiance permanente quand la règle d'or est le mensonge continue et la dissimulation pour faire plaisir au Président de la République qui se pense immunologiste.
1
22
110
j'ai gagné trop d'abonnés avec ce thread vous allez voir flou quand vous verrez que 99% du temps c'est des montages MS Paint, des RT d'article de jeu vidéo et des jeux de mots digne de Pompon dans La Classe en 1988
3
2
76
petit addendum : beaucoup de réponses et de quote RT à ce tweet font remarquer qu'un confinement strict ne supprime pas l'épidémie (le premier confinement en avait seulement très fortement limité la circulation ET on avait passé un été quasi normal)
2
4
37
Et le gouvernement, de manière quasi mensongère, dit sur "le confinement ne marche pas chez nos voisins", ce qqui déjà est relativement faux, mais surtout : ils confondent stratégie de confinement et stratégie zéro covid.
1
7
48
Confiner c'est ralentir la circulation de l('épidémie et permettre à des gens de se faire vacciner avant d'être contaminé et donc potentiellement de mourir ou de se trainer un Long Covid pendant des mois (années ?)
2
4
41
Mais la stratégie Zéro Covid décrite pas de plus en plus de scientifiques c'est pas ça c'est : 1) certes confiner pour rebaisser les cas à un niveau "traçable", y compris les cas chez les enfants. 2) Profiter du temps de confinement pour ADAPTER LES LOCAUX (restaus, écoles...)
1
14
56
Le problème récurrent en France c'est qu'on mise 100% de notre stratégie de limitation de l'épidémie sur la vaccination et des mesures de couvre-feu infini qui, on le rappelle, ont réussi le miracle de garder 30 000 hospitalisés en continue depuis septembre et 50 000 morts.
2
10
60
Le confinement (le vrai, pas celui ou on a exactement le même type d’interaction que d'habitude sauf si on est un cadre en télétravail) c'est une mesure d'urgence pour reprendre le contrôle. Sans mesure pour protéger la vie de la population après ça ne sert pas à grand chose.
1
11
51
Et encore une fois : il y a de l'argent magique pour tout, sauf pour ça visiblement. On parle d'aération des restaurants, d'aménagement des transports, de production de masques, de mise en place d'outils très renforcé de tracing des cas contacts etc.
1
9
43
Mais chez nous c'est surtout : arrêter le "un siège sur deux" juste après le confinement, inciter les gens à tous reprendre sur site, et prétendre de manière mensongère qu'on ne se contamine pas à l'école. Donc les effets du confinement seul, forcément, ne servent pas beaucoup.
1
12
61
Quand Castex mélange sciemment "Confinement" et "Zero covid", il omet de préciser que l'objectif d'un confinement c'est une PREMIÈRE ÉTAPE de Zero Covid, pas une finalité.
1
12
56
Les pays qui réussissent à mettre en place ce genre de mesure ne sont pas tous des pays insulaires ou faiblement peuplés, contrairement à ce qui est parfois affirmé. Mais ça a commencé par une vraie volonté politique de faire quelque chose.
1
6
55