Nous sommes réunis aujourd’hui pour rendre hommage aux personnes qui se battent pour la liberté d’expression en Russie. ➡️Une parole libre est-elle encore possible en Russie ? Déroulez le thread pour suivre cette conférence. 👇
4
26
4
80
Au programme : ➡️Présentation du livre « Ils font vivre le journalisme en Russie ! » ➡️Table ronde « Une parole libre est-elle encore possible en Russie ? » ➡️Lecture de lettres de prison d’Alexeï Navalny ➡️Hommage à Anna Politkovskaïa
2
6
0
8
Notre présidente @CecileCoudriou prend la parole : « Un blizzard souffle aujourd’hui sur les libertés fondamentales en Russie. Je suis ravie que ce soir nous soyons unis avec plusieurs associations pour porter d’une seule voix la défense des libertés fondamentales. »
3
6
0
14
La conférence s'ouvre avec la présentation du livre « Ils font vivre le journalisme en Russie ! » Un livre qui dresse le portrait de 15 journalistes qui, malgré la répression du pouvoir, continuent d’exercer leur métier . On vous en dit plus ici.👇 bit.ly/2Z0qIAN
2
5
1
12
Dans une vidéo de @RSF_inter des journalistes russes témoignent : « En nous déclarant "agents de l’étranger", le Kremlin vise à nous exclure et à nous empêcher de faire notre travail en toute liberté. »

4:18 PM · Oct 20, 2021

1
6
0
17
La journaliste Elena Milachina de @novaya_gazeta nous fait l’honneur de témoigner : «Ça fait 24ans que je suis journaliste. J’ai commencé quand la Russie était un pays libre. Cette liberté n’a pas duré longtemps. Elle s’est terminée quand Vladimir Poutine est arrivé au pouvoir»
2
11
0
15
Dmitri Mouratov, rédacteur en chef du journal d’Elena Milachina a reçu le prix Nobel de la paix. «Malgré le prix Nobel, les autorités pourraient clore notre journal. Rejoindre @novaya_gazeta est le choix le plus important de ma vie. Je continuerai d’enquêter, tant que je peux.»
1
7
0
11
Le pouvoir russe classe de nombreux journalistes d'«agents de l’étranger». Elena Milachina explique les conséquences : « Cette étiquette met une croix sur les possibilités de travailler correctement. Vous risquez des contraintes administratives et des condamnations pénales. »
1
7
1
9
Le prix Sakharov du Parlement européen a été décerné à #AlexeïNavalny ! Nous espérons que ce prix aidera à sa sécurité et surtout, permettra qu’il soit enfin libéré. Depuis l’Hôtel de ville de Paris, nous nous apprêtons à lire les lettres de prison d'Alexeï Navalny.
4
16
2
40
Depuis sa cellule en prison, Alexeï Navalny tient un journal. Lecture par Mathieu Amalric. « Salut, c’est Navalny. Il m’est de plus en plus difficile de mesurer ce qui se passe réellement de votre côté, hors des murs de ma cellule.»
2
16
1
34
830
Mars 2021 - lettre d’Alexeï Navalny écrite depuis sa cellule : « Mon mal de dos est passé dans les jambes. Je ne sens plus leur extrémité. Je rigole mais ça devient sérieux. Ils me privent de sommeil. Je suis réveillé 8 fois par nuit. » amnesty.fr/actions-mobilisat…
1
19
1
28
Depuis sa prison, Alexeï Navalny a félicité les prix Nobel de la paix attribués à Dmitri Mouratov et Maria Ressa : « C’est une récompense hautement méritée. Plus que jamais, nous avons besoin d’un journalisme qui n’a pas peur de dire la vérité. » amnesty.fr/liberte-d-express…
2
12
1
24
Cette rencontre s’achève avec un hommage fort et émouvant de @GaliaAckerman à #AnnaPolitkovskaia 15 ans sans Anna. Cette grande journaliste russe incarnait le courage et l’indépendance. Nous ne l’oublierons pas, jamais.
1
8
0
13
Parce qu’Anna Politkovskaïa en « disait trop », le pouvoir russe l’a prise pour cible et l’a définitivement fait taire. Son histoire, tragique, a fait d’elle un emblème de la liberté d’expression, bafouée en Russie. Notre reportage vidéo.👇 amnesty.fr/video/watch/video…
2
13
0
35
Les informations qui nous viennent de Russie sont chaque jour plus inquiétantes. La répression ne cesse de croître. Plus que jamais, nous continuerons d’alerter sur la situation des droits humains en Russie et de soutenir celles et ceux qui défendent les libertés.
3
5
0
28