La @cnil, c'est quand même magique des fois... cnil.fr/fr/suspension-de-lut…

11:07 AM · May 19, 2020

3
81
79
Ils ont commencé à regarder ces histoires de drones qui filment les gens. À partir du 23 avril. @laquadrature bossait sur son recours contre ce machin dés le début du mois d'avril.
2
7
14
La @cnil nous rendra un avis sitôt qu'elle se sera forgé une opinion. Parce que, en fait, le @Conseil_Etat a pu trancher en référé, en quelques jours, pour nous dire que ce qui se pratique est hors la loi. Et la @cnil, entre le 23 avril et le 15 mai, n'a pas d'avis.
1
8
16
Soyons honnête : depuis le 18 mai, la @cnil est d'avis que c'est illégal, puisque le @Conseil_Etat est de cet avis et que c'est la cour suprême en droit administratif. Autre honnêteté : la @cnil cherche surtout à savoir quelles précautions prendre pour que ce soit légal.
1
8
17
C'est-à-dire qu'en fait, le 23 avril, avec retard, la @cnil a été mettre son nez dans un truc illégal. Et depuis, elle cherche ce qu'il faudrait faire pour que ce soit légal. Si les stups fonctionnaient comme ça, les dealers seraient à la fête.
2
17
36
L'autorité de contrôle, à chaque fois qu'elle voit quelqu'un qui fait un truc pas bien, si ce quelqu'un est une entreprise honorable ou la préfecture, elle cherche comment on peut faire pour permettre de continuer le truc pas bien, une optimisation légale.
1
9
24
Du coup, en fait, si tu as un truc bien dégueu à faire avec des données personnelles, et que tu es dans la sphère publique : fais-le. Attends que la @cnil vienne. Et elle te dépatouillera ce dont tu as besoin pour que ce ne soit plus illégal.
1
8
22
Pour mémoire, en 1978, la @cnil a été créée pour empêcher l'État, par le fichier SAFARI, de faire du fichage abusif des gens. Maintenant, c'est une agence de conseils pour aider l'État à faire le fichage abusif que le droit européen essaye d'empêcher. Misère.
0
91
113
Replying to @bayartb @CNIL
Déjà ça commence mal : je veux me faire lire l'article par Firefox (oui je suis fainéant : je suis informaticien), et…😅
0
1
5
Replying to @bayartb @CNIL
Et en ce moment, leur Varnish a pas d'avis non plus, 3 erreurs 503 sur 8 requêtes...
0
0
1