🐟 Une possible amélioration des captures lors de la pêche 🐟 🛥️ Les bateaux de pêches, et plus particulièrement les chalutiers, ne font que peu de sélection lors de leur action de pêche. En effet, les chaluts sont traînés sur de longues distances et attrapent tout ce qui passe.

Jan 6, 2022 · 5:43 PM UTC

1
4
1
9
➡️ Une fois à bord, les différents animaux capturés sont triés, et pour une grande partie, rejetée en mer, mort. 🐟 Chaque année ce ne sont pas moins de 20 millions de tonnes de poissons qui sont rejetés en mer suite à la mauvaise sélection des poissons lors du chalutage.
2
2
2
➡️Ceci représente un quart des capture total ! A noter que parmi ces captures, il peut y avoir des espèces en danger, comme c'est le cas pour certaines espèces de requins. 🔵 Des systèmes existent déjà pour limiter les captures de certaines espèces, comme les filets sélectifs..
1
1
1
➡️ Cependant les poissons ont un réflexe de fuite qui fait qu'ils restent finalement dans les filets au lieu de passer à travers. ✅ Un nouveau système est entrain d'être testé par les équipes de L'IFREMER en partenariat notamment avec l'université de Bretagne Sud et Marport.
1
1
2
➡️Pour améliorer la sélection des poissons lors de la pratique du chalutage, et ceci grâce aux "Chaluts intelligents". Grâce aux nouvelles technologies, le chalut intelligent a pu être doté de caméras, de capteurs et de puissants logiciels d'analyse.
1
1
2
➡️Le dispositif permet ainsi d'informer le pêcheur en temps réel des espèces capturées, de leur taille et de leur abondance. Il est également que cette technologie permette de limiter les impacts sur les fonds marins sensibles grâce à une technique de survol.
1
1
3
❓ Cependant une question taraude l'esprit des pêcheurs : quel sera le coût de ces chaluts intelligents ? Pourront-ils se les procurer ? 📸 : Fred Tanneau / AFP
1
4