On peut lire toute l'histoire des décolonisations qui suivront (et les "abolitions" de l'esclavage) à la lumière de cet épisode sinistre de l'histoire de France. Ce que David Graeber n'avait pas manque de souligner dans son histoire de la dette :
En écoutant parler un ami archéologue devant une motte de terre environnée de quelques cailloux sur les hauts-plateaux Cantaliens, je pensais : l'imaginaire fait le plus gros du travail. Je suis passé bien des fois dans ce genre d'endroits, déserts, au milieu de la montagne ⏬
et je n'y ai vu que de l'herbe et le ciel. L'archéologue, en donnant à lire ce paysage, déploie tout un monde, un village au néolithique, une motte castrale au début du Moyen-Âge, on devine maintenant ce petit morceau d'humanité s'animer autour des bâtisses de pierre, ⏬.
On serait au mois d'août, je me dirais, ok, c'est l'été, cette sacrée putain de saison pourrie qui revient tous les ans et dure de plus en plus longtemps. Mais les journées vont raccourcir, on sera bientôt à l'automne, faut juste serrer les dents, ça va aller. Sauf que... ⏬
Les plus âgés, et ça ne date pas d'aujourd'hui, ont tendance (comme l'écrivait déjà Hannah Arendt) à être du côté des "conservateurs" et à privilégier la sécurité. Et nos campagnes sont vieillissantes. (source Wikipedia, article Cantal) :
Comparez avec la Seine Saint-Denis (source Wikipedia)
2 députés pour le Cantal donc (144 000 hab, soit 1 député pour 72 000 hab) et 12 pour la Seine Saint-Denis (1 644 903 hab, soit 1 député pour 137 000 hab.).
Je reste terré tout le jour, intolérant à la chaleur obscène de cette mi-mai. En fin de journée, n'y tenant plus, je suis allé au lac. Jamais ne me suis autant baigné au mois de mai que cette année. Iris aussi.
Chaleur lourde (mais l'orage n'éclatera pas), donc, on va se baigner. Je fais quelques longueurs dans le grand étang. Iris a d'autres idées en tête et privilégie les marécages. Profitons en tant qu'il y a encore de l'eau.
I know the secrets, every other rapper sexually abused
I see 'em daily buryin' they pain in chains and tattoos
So listen close before you start to pass judgement on how we move
Learn how we cope
invidious.fdn.fr/watch?v=Vo89NfFY…
On est en 2022 et je découvre que Margarethe von Trotta a réalisé il y a plus de 20 ans une adaptation cinématographique du chef d’œuvre d'Uwe Johnson, Jahrestage (un de mes livres préférés). Quelqu'un l'a vue ?
invidious.fdn.fr/mVIBs5cGwpI
Et on n'est qu'à la première décade de mai..
Pour un hivernophile (comme moi), c'est l'horreur. Pour l'environnement, déjà en "stress hydrique" à de nombreux endroits, c'est pire.
Va falloir tenir jusqu'à l'automne (si tant est que l'automne..)