Journaliste. Co-responsable du pôle "enquêtes" de Mediapart avec @mhajdenberg. fabrice.arfi@mediapart.fr/enquete@mediapart.fr

Joined November 2009
Fabrice Arfi retweeted
«Didier Raoult fait régner la terreur. Mais la goutte d’eau a été de voir 2 patients finir en urgence au bloc pour des complications rénales qu’on aurait pu éviter(.) Il utilise des patients précaires et souvent étrangers comme des cobayes. C’est inhumain» mediapart.fr/journal/france/…
2
161
13
233
Fabrice Arfi retweeted
Cette affirmation erronée d'un sociologue prétendant incarner la rationalité est issue de son ouvrage "l'inquiétant principe de précaution"(2010). Un copié-collé de l'argumentaire climatosceptique des pétroliers, rédigé 20 ans après le consensus scientifique du GIEC en 1990 (3/3)
3
49
1
126
Show this thread
Fabrice Arfi retweeted
Ainsi cette citation de Gérald Bronner récemment nommé pdt de la commission de lutte contre les fake news: "Contrairement à ce qu'affirment les médias et les écologistes tous les physiciens ne sont pas d'accord sur la théorie classique de l'effet de serre et sur le rôle du CO2"
6
109
10
152
Show this thread
Fabrice Arfi retweeted
La fabrique du doute par les industriels sur la réalité du réchauffement climatique, dont on parle dans #ComplementDenquete, est un poison qui a contaminé l'opinion publique, parfois via les relais les plus inattendus #Total #petrole #Climat (1/3)
3
104
5
195
Show this thread
Ennemis de la République, factieux, milices privées dissoutes, partisans de la violence...: les révélations de Mediapart sur les vrais organisateurs de la campagne du non-candidat Eric Zemmour. mediapart.fr
18
86
7
163
C’est fou tous ces magistrats qui, à croire l’ancien président, ne comprennent rien au droit…
Nicolas Sarkozy: "je ne suis pas au-dessus des autres, je ne suis pas en-dessous non plus et si la constitution doit s'imposer, elle s'impose à tout le monde"
48
226
5
1,020
Fabrice Arfi retweeted
Comme avant chaque scrutin, la machine à sonder s’emballe, sous l’impulsion de la plupart des médias. Les études fabriquent des candidats, en invisibilisent d’autres, font monter des thématiques et, in fine, confisquent l’élection. Enquête👇 mediapart.fr/journal/france/… @Mediapart
9
91
3
179
Fabrice Arfi retweeted
.@Mediapart «fabrique» tellement des «scandales» à partir de rien que @FdeRugy a finalement dû rembourser, sur ses deniers personnels, des repas privés qu’il avait organisés avec les moyens de l’État à l’Assemblée nationale. D’où une rancoeur tenace à notre endroit, visiblement.
🗣️ "Mediapart fabrique des scandales pour avoir des abonnés, et ça marche ! Ils ont eu des abonnés grâce à moi", se souvient, dans #VIPol, @FdeRugy qui évoque l'affaire des homards 📺 #franceinfo canal 27
77
640
18
2,313
Fabrice Arfi retweeted
Précommandez le hors-série @Mediapart x @LaRevueDessinee ! 31 pages de la gestion de la pandémie par Macron, une enquête de François Bonnet et Caroline Coq-Chodorge en BD, couleurs de Joran Tréguier 🔥 boutique.4revues.fr/hs-media…
📚Après l’édition spéciale « Violences policières », les équipes de La Revue Dessinée et @Mediapart se retrouvent et planchent sur trois nouveaux albums. À précommander dès maintenant : boutique.4revues.fr/mediapar…
2
13
0
48
Fabrice Arfi retweeted
Le directeur général du @leJDD et @ParisMatch Hervé Gattegno quitte ses fonctions. Décision qui entrera en vigueur le 22 octobre. En juin, @Mediapart avait enquêté sur la crise éditoriale et sociale sans précédent qui touchait les deux rédactions👇 mediapart.fr/journal/france/…
14
93
6
158
Heureusement qu’il est, dit-il de plateau en plateau, passé à autre chose…
🗣️ "Mediapart fabrique des scandales pour avoir des abonnés, et ça marche ! Ils ont eu des abonnés grâce à moi", se souvient, dans #VIPol, @FdeRugy qui évoque l'affaire des homards 📺 #franceinfo canal 27
74
201
9
1,356
Le procès de la folie sondagière de Sarkozy à l’Élysée, avec un ancien président intouchable pénalement et qui refuse même de témoigner. Plusieurs proches, comme Claude Guéant, Patrick Buisson ou Emmanuelle Mignon, eux, sont sur le banc des prévenus. mediapart.fr/journal/france/…
22
182
11
346
Fabrice Arfi retweeted
Pendant toute la durée du procès, sept victimes des attentats du #13Novembre écrivent dans ⁦@Mediapart⁩. Aujourd’hui, Jessica, blessée à La Belle Équipe, livre son témoignage à la barre de la cour d’assises spéciale et raconte tout ce qui a précédé. mediapart.fr/journal/france/…
3
29
1
62
Show this thread
Fabrice Arfi retweeted
«J’ai reçu des appels anonymes. C’était de plus en plus violent.» (la communicante Anne Meaux) «Il m’a dit plusieurs fois que j’allais finir sous un train…» (Bruno Cotte, ex-dirigeant dans l’armement). Menaces et intimidations en Sarkozie👇 mediapart.fr/journal/france/… @Mediapart
6
86
3
135
Anne Méaux, prêtresse de la communication économique et politique, devant les policiers ⤵️
« Il parlait de me buter » : des témoins, nombreux, ont dressé face aux juges de l’affaire libyenne le portrait de l’intermédiaire sarkozyste Alexandre Djouhri en homme dangereux. mediapart.fr/journal/france/…
4
83
1
139