Notre instance Nitter est hébergée dans l'Union Européenne. Les lois de l'UE s'y appliquent. Conformément à la Directive 2001/29/CE du Parlement européen et du Conseil du 22 mai 2001 sur l'harmonisation de certains aspects du droit d'auteur et des droits voisins dans la société de l'information, « Les actes de reproduction provisoires visés à l'article 2, qui sont transitoires ou accessoires et constituent une partie intégrante et essentielle d'un procédé technique et dont l'unique finalité est de permettre : une transmission dans un réseau entre tiers par un intermédiaire, […] d'une oeuvre ou d'un objet protégé, et qui n'ont pas de signification économique indépendante, sont exemptés du droit de reproduction. » Aussi, toutes les demandes de retrait doivent être envoyées à Twitter, car nous n'avons aucun contrôle sur les données qu'ils ont sur leurs serveurs.

1/48 Houlà, alors autant la question est légitime, autant la façon un peu fallacieuse dont elle est posée appelle une réponse un peu complète. Thread ⬇️
Je propose à tous les pourfendeurs de #Gafa de regarder cette vidéo... Et maintenant, avec #Framasoft, combien de #startup fondées ? Combien d'emplois créées ? Combien d'innovations ? #jdcjdr 😉 invidious.fdn.fr/0ddlD7_VEuQ

May 19, 2021 · 12:34 PM UTC

10
220
45
272
2/48 D'abord, rappelons quelques faits : A- Framasoft n'a pas la taille de Google et ne souhaite pas l'avoir. Google/Alphabet, c'est 135 000 employés directs (et sans doute x10 en indirects), dont plusieurs milliers travaillent sur "Workplace".
2
1
16
GIF
3/48 Framasoft, c'est 10 salariés, dont moins de 0,1 ETP sur Etherpad (Framapad), Ethercalc (Framacalc) ou Nextcloud (Framacloud). Autant Nextcloud s'appuie sur une entreprise, autant Etherpad/calc reposent uniquement sur des bénévoles.
1
18
GIF
4/48 Donc, clairement, les objectifs ne sont pas les mêmes.
1
12
GIF
5/48 B- Google, c'est aussi une des plus grosses (Top 3 avec Amazon et Apple) valorisation boursière de plus de mille milliards de $, un résultat net de 40 milliards de $ en 2020 (+20% // 2019, la crise leur a clairement profité).
1
11
GIF
6/48 L'essentiel de ces revenus provenant du fait que Google est la plus grosse régie publicitaire mondiale, et qu'ils exploitent à fond les mécanismes du "capitalisme de surveillance" par une collecte incroyablement massive et permanente de données.
1
2
16
GIF
7/48 Framasoft, de son côté, est une asso d'intérêt général qui vit… des dons. Nous refusons toute forme d'exploitation commerciale des données, nous n'affichons aucune publicité.
2
1
1
28
GIF
9/48 Même notre nombre d'utilisateur⋅ices quotidien⋅nes (en gros 1 million de personnes par mois) ne fait pas vraiment partie de nos "Key Performance Indicator", puisqu'on a initié et qu'on anime (sans avoir de "contrôle" dessus) le collectif chatons.org
1
1
20
GIF
10/48 Bref, on ne veut pas le même monde que celui que souhaite (et met en place) Google. On l'assume, on est cohérent⋅es, et donc nous juger sur "le nombre d'emplois créés par Framasoft", c'est ne pas comprendre qui nous sommes, ce que nous faisons, ce que nous voulons.
1
3
44
GIF
11/48 Mais admettons que cette comparaison ait du sens.
1
11
GIF
12/48 On voit alors apparaître un biais cognitif dans le raisonnement : Google a non seulement les moyens de communiquer sur le "bien" qu'il crée autour de lui (la pub que vous citez est hyper léchée et a bien dû coûter l'équivalent d'un an de notre budget :) ).
1
1
19
GIF
13/48 Mais en plus Google (tout comme Facebook ou Amazon) **doit** communiquer sur ses supposées externalités positives !
1
11
GIF
14/48 Parce qu'aujourd'hui, personne n'est dupe, et il suffit d'ouvrir Libé/LeMonde/LeFigaro du jour pour entendre parler des externalités négatives causées par ces entreprises,
1
15
GIF
15/48 que cela soit au niveau _social_ (coucou les travailleur⋅euses d'Amazon), fiscal (coucou le double irlandais fr.wikipedia.org/wiki/Sandwi… ),
2
1
16
GIF
16/48 de _lobbying_ (« Vous avez aimé le lobby des marchands d’armes, de la chimie et du tabac ? Vous allez adorer celui des Gafa. » C'est le journal islamo-gauchiste Challenges qui le dit, hein, pas moi : challenges.fr/entreprise/com…
2
28
17/ 48 _politique_ (coucou fr.wikipedia.org/wiki/Scanda… et bien d'autres).
1
14
GIF
18/48 Et je ne parle même pas de leurs abus de position oligopolistiques (sur les protocoles, les logiciels, mais aussi sur la culture, les mouvements sociaux, nos capacités à être en lien, etc..) ou de leurs modèles éco basés sur notre addiction aux écrans et notifications.
1
15
GIF
19/48 Bref, ces entreprises sont toxiques, et elles sont contraintes à faire de l'ethicwashing pour prouver à leurs publics, leurs client⋅es (et leurs salarié⋅es !) que "Non-non, on fait le Bien, regardez plutôt par là-bas la belle histoire qu'on va vous raconter de Colette…
2
3
18
GIF
20/48 …Bersie, Product Expert de cette petite entreprise de Fargo, North Dakota, qui a vu sa vie révolutionnée grâce à Google Workplace." Est-ce qu'il mentent ? Probablement pas. Est-ce qu'ils disent toute la vérité ? Clairement pas.
1
10
GIF
21/48 Je reviens à vos questions : « Et maintenant, avec #Framasoft, combien de #startup fondées ? » On n'en sait rien, et… on s'en fout !
2
1
29
GIF
22/48 Je peux vous dire que pendant le confinement, nous avons été utiles et permis à des groupes et collectifs du travail social de s'organiser pour fournir informations, nourriture, gel et masques aux personnes précaires (SDF, mais pas que…).
1
5
28
GIF
23/48 Spontanément. Gratuitement. Sans collecte de données. Sans *aucune* contrepartie. Elle était où la #Startup Nation ?
2
2
40
GIF
24/48 Et bien elle pivotait son business model, de façon à faire des levées de fonds qui préparait sa future IPO ou ICO dans le but de disrupter la "tech for good" en optimisant le digital social impact en mobile first. #TropCool.
2
1
1
43
GIF
(Zut, Twitter a une limite de 25 tweets par thread - voilà un truc qu'on pourrait outrepasser si c'était un logiciel libre ;) - mais je devrais pouvoir reprendre à la suite, ne partez pas !)
4
2
25
GIF
Voilà. La suite est là pour celles et ceux qui on tenu jusqu'au 25e tweet...
Poursuite du fil précédent sur "Les pourfendeurs des GAFAM ne créent ni emplois ni innovations"
Show this thread
1
3
22
GIF