Thread sur le ciblage des étudiants par les groupes sectaires : Samedi 6 mars, à Tours, la nuit commence à tomber et je marche avec un ami dans le Parc Grandmont, aussi résidence universitaire, quand on aperçoit 3 enveloppes jaunes accrochées dans des coins peu fréquentés du parc

11:56 PM · Mar 6, 2021

64
3,402
4,522
Nous découvrons à l’intérieur des messages qui font d’abord penser à de la prévention très maladroite sur les thèmes de la dépression, de l’automutilation ou du suicide : «HELP», «Brise le silence», etc. Mais les phrases écrites après ne coïncident pas avec cette interprétation :
6
70
436
Une fois rentrés, nous nous renseignons via les informations disponibles sur les papiers et il s’avère que ces enveloppes ont été posées par un groupe sectaire assez tentaculaire
1
42
463
Le «centre d’accueil universel», qui était auparavant appelé «L’église Universelle du Royaume de Dieu» (EURD). Le changement de nom du groupe s’est fait en 2004, suite à sa mention dans le rapport parlementaires sur les sectes de 1995. unadfi.org/groupes-et-mouvan…
2
98
543
Ce groupe est suivi de près par les organismes de lutte contre les sectes. Entre 2015 et 2020, la Miviludes a été saisie 40 fois à propos de ce groupe pour des soupçons de dérives sectaires.
3
53
485
Une secte se caractérise, entre autres, par des nuisances (=dérives sectaires) récurrentes et structurelles sur l’individu ou la société. Et dans le cadre de ce groupe évangélique, cette caractéristique est une chose évidente :
1
36
395
Charlatanerie, escroquerie et discours pseudo-thérapeutique, exigence financière envers les adeptes, accusations de blanchiment d’argent, négation du covid/conspirationnisme, etc. Cependant, ce groupe a souvent su se sortir de ses démêlés judiciaires.
1
47
406
Nous avons donc un groupe religieux de type évangélique, suivi de près par les organismes d’aide aux victimes et de lutte contre les sectes, procédant à du prosélytisme par le biais d’enveloppes disposées dans un parc / résidence universitaire,
3
57
392
et qui cible, par ses messages, les individus en détresse psychologique.
1
37
376
Quand on connais la situation de détresse psychologique des étudiants en ce moment, le choix de la résidence universitaire de Grandmont pour leur prosélytisme à quelque chose d’assez cynique.
1
44
513
Quoi qu’il en soit, ces enveloppes, disposées à ces endroits, avec ce style de message est un indicateur parmi d’autre du ciblage des étudiants par les groupes sectaires, et donc, de l’optimisation de leur prosélytisme par le biais de l’abus de faiblesse, mais aussi la tromperie:
1
52
396
car l’offre proposée est trompeuse, on a l’impression d’avoir affaire à une sorte d’aide psychologique, sans soupçonner l’aspect religieux et sectaire de ce qu’il y a derrière. C’est vicieux. Bref, faites attention à vous, bisous. et dsl pour les fautes :/
12
68
446
(Apparemment cette thématique à l'air d'intéresser pas mal de gens, je vous renvoie donc vers une de mes vidéos sur l'histoire du développement d'une secte : L'ordre du temple solaire. D'autres vidéos serons postées sur les sectes et leurs fonctionnements) invidious.fdn.fr/1ARJnrd4Dto
4
32
304
Je tiens aussi à préciser de faire d'autant plus attention à vous que les secte ne sont pas seulement religieuses, mais elles existent dans le domaine de la spiritualité, du new-age, du développement personnel, l'alimentation, l'ufologie, l'hygiène de vie (la liste est longue).
11
80
472