« Alors là, je te parle comme je veux ma cocotte. » Lundi, l'ex-maire de Paimpol (22) Jean-Yves de Chaisemartin s'est mis hors-jeu en répondant à la maire Fanny Chappé qui lui demandait de ne plus l'appeler « maîtresse ». La séquence rappelle les caquètements à l'Assemblée.

11:06 AM · Apr 28, 2021

38
281
90
515
39,904
Avant cette scène, la tension est progressivement montée au fil des interventions du chef de fil de l'opposition Jean-Yves de Chaisemartin (UDI) concernant la modification du tableau des effectifs communaux. Six minutes plus tôt, Fanny Chappé (PS) avait déjà mis le holà.
6
8
2
53
6,474
Le conseil municipal s'est clôt de façon plus sereine avec l'adoption à l'unanimité de deux motions dont l'une pour soutenir les intermittents qui occupent le théâtre du Carré Magique. Mais hier soir, la maire est revenue sur cet incident en accusant l'ex-maire de sexisme.
1
8
1
52
Sous la publication Facebook de Fanny Chappé, Jean-Yves de Chaisemartin conseille de regarder la vidéo (astydeme.fr/agora/meeting1.p…) et se défend d'être misogyne. « Cocotte, bibiche, mémère, pépette, poupette... sont autant de surnoms familiers qui n’ont rien d’insultant. »
7
8
7
27
Sous la même publication, Jean-Yves de Chaisemartin échange quelques amabilités avec Anne Gallo, collègue de Fanny Chappé au conseil régional de Bretagne en tant que vice-présidente en charge du tourisme et du patrimoine.
2
3
1
22
Jean-Yves de Chaisemartin n'a visiblement pas l'intention de changer de ton puisque son communiqué de presse adressé hier est titré « Non maîtresse ». Il y écrit « rentrer en révolte » et même en « résistance », en faisant référence aux élections de juin.
2
10
0
30
Il faut savoir que Jean-Yves de Chaisemartin a contesté l'élection municipale de 2020, perdue pour 21 voix. Le soir même il parlait de « hold-up ». Il a ensuite été débouté par le tribunal administratif. invidious.fdn.fr/_CuOtGNA1X4
1
5
0
27
Paimpol a l'habitude des conseils municipaux animés voire houleux, des échanges par publications Facebook interposées, du tutoiement facile de l'ancien maire y compris avec les journalistes. D'aucuns parleront d'un « territoire d'exception ». Au point de relativiser ce fait ?
1
1
0
23
En février 2020, Fanny Chappé s'exprimait dans @libe à propos du sexisme en politique. Un article de @Roz_N_Roll. « Je vois bien qu'il n'y a pas de laisser-aller. Un homme peut se mettre en roue libre, mais moi, je n'ai pas le droit à l'erreur. » liberation.fr/france/2020/02…
2
10
0
64
Depuis que la séquence a été reprise par des médias nationaux, Jean-Yves de Chaisemartin esquisse un mea culpa... pour le moins limité. france3-regions.francetvinfo…
1
5
0
15
PS : Prière d'éviter la surenchère de noms d'oiseaux en commentaires.
3
0
0
6
En conseil municipal, hier soir, Jean-Yves de Chaisemartin a présenté ses excuses à la maire de Paimpol, Fanny Chappé. Elles ont été acceptées. ouest-france.fr/bretagne/pai…
0
0
0
0