Passionné par l'énergie et le climat. Animateur de la @FresqueDuClimat. Compte personnel.

Joined February 2020
Comme je trouve ça très pratique chez ceux qui le font, petite liste épinglée de mes threads :)
1
4
0
36
Show this thread
Kevin Arnoux retweeted
The enormous scale of the fossil fuel industry can be hard to grasp. Here's a comparison I find helpful. The 460 billion tonnes of carbon that humans have dug up and burned since 1850 is greater than the estimated amount of carbon present in all of the currently living plants.
33
860
87
1,731
Show this thread
Kevin Arnoux retweeted
🔴 @rte_france présentera ses scénarios énergétiques à l'horizon 2050 le 25 octobre
3
27
8
84
Etude passionnante du WRI sur la question cruciale : "Comment nourrir 10 milliards d'humains en 2050 sans utiliser plus de terre (impact biodiversité) et en baissant les émissions de gaz à effet de serre (impact climat)" ? 1/2 wri.org/insights/how-sustain…
2
9
2
31
C'est comme pour l'énergie, il faut utiliser tous les leviers pour s'en sortir :) Soit ici : ↘️ le gaspillage, ↘️ la conso de viande, ↗️ la productivité, reforester, ↘️ l'utilisation d'énergie fossile, explorer les techniques pour limiter la fermentation entérique, etc. 2/2
2
5
0
18
Kevin Arnoux retweeted
Sensibilité des coûts du nucléaire au coût du capital : avec un taux d'intérêt à 9% comme à Hinkley Point, le prix final à 92,5£/MWh. Avec un taux à 6%, le prix aurait été autour de 60£/MWh. Vous comprenez la bataille autour de la taxonomie et des obligations vertes?
21
131
18
342
Show this thread
Kevin Arnoux retweeted
« Lutter pour le climat, c’est combattre le nucléaire » Voilà le titre d’une tribune publiée début juin par des ONG environnementales. Ce titre est évidemment complètement faux, mais il annonce la couleur sur le reste de la tribune : un gros ramassis de bullshit. #Thread ⬇️⬇️
50
988
91
2,773
Show this thread
*Hétérogénéité
0
0
0
0
Kevin Arnoux retweeted
"Limiter sa vitesse à 30 km/h, c'est augmenter la pollution !" C'est FAUX ! Nous avons eu droit toute la semaine à une vague de désinformation de certains politiques et éditorialistes. Voici un article qui rappelle les faits. bonpote.com/non-le-passage-a…
31
275
32
634
Show this thread
Le revenu moyen d’un agriculteur non salarié est de 1650€/mois. De plus, 20% de ces derniers déclarent un revenu nul ou déficitaire ! Enfin, les revenus varient fortement d’une année sur l’autre, en raison des phénomènes climatiques ou épizootiques.
7
14
0
112
Si leur espérance de vie est similaire à celle des artisans ou des professions intermédiaires, il ont un travail difficile avec un fort risque de troubles musculosquelettiques (94% des maladies professionnelles du secteur) en faisant un des secteur les plus à risque sur le sujet.
3
11
0
104
Plusieurs études mettent en évidence un excès de suicide par rapport au reste de la population lié à un ensemble de facteurs : faibles revenus/endettement, charge de travail importante, isolement, perte de la liberté d’exploiter, agribashing…
4
9
0
127
Sur ce dernier point, on notera que 40 % des agriculteurs interrogés ont vécu au moins une situation de harcèlement lors du dernier mois. Le tout aggravé par un sentiment de mauvaise compréhension/déconnexion du grand public/média/politiques sur les sujets agricoles.
5
17
0
184
"Cet agribashing vient aggraver un sentiment d'abandon déjà fortement présent dans l'esprit du monde paysan, confronté à des difficultés économiques croissantes et en quête d'une reconnaissance sociale pourtant méritée" Rapport du Sénat sur les suicides en agriculture
2
9
0
142
Si 66% des français ont une opinion positive des agriculteurs, cette dernière est parfois teintée d’inquiétude, en particulier sur les enjeux de santé et d’environnement : disparition des abeilles, utilisation et impact des produits phytosanitaires, pollution…
3
7
0
94
Il y a sûrement plein d’autres choses à dire sur ce sujet que je connais mal (relation avec la grande distribution, PAC…) mais une chose est sûre, si les interrogations de santé/environnement sont légitimes, la solution passera forcément par le soutien plutôt que le dénigrement.
7
6
2
217
Pour compléter ces chiffres très généraux sur un sujet que je connais mal, je suis preneur d’un avis de terrain de ceux qui sont du métier ou qui connaissent bien le milieu :D Poke @GabrielleDufou5 @DurocYann @AgriSkippy @agritof80 @GrainHedger @d_forge @agrikol @JoliesRousses
19
4
0
84