Cette discussion n'est pas la même dans un pays où la justice est indépendante du pouvoir politique, comme c'est largement le cas en France (même s'il y a encore du travail bien sûr). La justice française n'est pas "les gouvernants qui suivent".
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N'empêche. Peu importe qui vous y envoie, si vous savez que vous allez vous retrouver au trou en lâchant le pouvoir, vous êtes incité à tout faire pour le conserver.
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C'est pour ça que dans certains pays, il a fallu passer par des amnesties générales de crimes horribles, pour réussir à ce que des dictateurs ou des castes lâchent ou partagent le pouvoir.
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C'est pas idéal, mais c'est pragmatique, comme tout en politique, c'est un tradeoff : mieux vaut un peu d'impunité de quelques-uns, que l'incitation au comportement dictatorial.
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6) Tout ça est une discussion de théorie politique bien belle, le souci c'est qu'en France, la responsabilité politique se heurte à l'épreuve des faits.
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Il n'y a pas de responsabilité électorale parce qu'on doit voter stratégiquement pour éviter les fafs, et il n'y a pas de responsabilité politique du gouvernement ou de l'Elysée à cause du semi-présidentialisme.
Bon, petit concentré de droit constit pour comprendre ce que la nomination de Jean Castex dit de la France ⬇️
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M'est avis que les Français auraient beaucoup moins le réflexe primaire "machin en prison" si une responsabilité politique existait, si les ministres et les gouvernements sautaient quand ils déconnent.
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Parce que dans un pays qui fonctionne bien, une ministre qui quitte le gouvernement du jour au lendemain en pleine crise sanitaire pour une campagne électorale, comme l'a fait Buzyn, ça donne un gouvernement et un parti présidentiel sévèrement sanctionnés. Chez nous, rien.
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6) "Mais quand Buzyn est partie, comment savoir si c'était à un moment important ou pas ? A l'époque personne savait si la crise allait être grave, vous regardez le passé avec les lunettes d'aujourd'hui"
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Omettons le fait qu'elle l'ait reconnu elle-même, et admettons que personne ne se doutait à cette date ce que la crise covid deviendrait...
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Oui, parfois c'est pas évident de savoir si le champ est libre pour le départ d'un ministre, si son départ arrive à un moment anodin, ou à un moment qui va devenir crucial très peu de temps après parce qu'une tempête couve.

1:41 PM · Sep 12, 2021

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A ça, j'ai une solution, mais elle va pas vous plaire : partir de l'idée qu'un ministre, ça doit être pleinement dédié à son boulot, et pas se demander quelle ville aller prendre aux prochaines municipales.
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Et pour leur éviter d'être distrait par l'avenir, on leur interdirait d'exercer d'autres fonctions que celle de ministre pendant un certain temps après leur ministère (voire même après le quinquennat). Comme ça, pas de démission soudaine pour une campagne électorale.
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(Ca dissuade aussi un peu de filer des avantages à une industrie qu'ils envisageraient de rejoindre après leur ministère, au passage.)
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Là où ça va pas vous plaire, c'est que pour leur éviter d'être distraits par l'avenir, ça inclut aussi par leur avenir financier : il faut les payer pour qu'ils puissent vivre, puisqu'ils peuvent pas faire autre chose qu'attendre (à part genre écrire leurs mémoires).
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Bref, les payer à rien faire. Là encore, c'est un compromis.
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7) Bon, et pour terminer : examiner si Buzyn a commis des infractions n'est pas incompatible avec le fait d'estimer que la responsabilité des Raoult, Di Vizio, Lalanne, Wonner, Bigard devrait aussi être examinée.
Moi, quand on parle de "mise en danger de la vie d'autrui" je pense plutôt à Raoult et à tous les chlorocons, aux anti-masques à la Philippot, aux timbrés à la Wonner et Lalanne, aux neuneus qui les suivent et surtout à un profiteur de guerre tel que Di Vizio... #Buzyn
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