La fiscalité est-elle le seul attrait du Luxembourg pour ces très riches Français ? Pour le comprendre, nous avons interrogé les 37 familles en question. Une vingtaine nous ont répondu #OpenLux
1
6
6
Le titre de "Mister Luxembourg" revient sans conteste à Bernard Arnault, le patron de LVMH, qui a 31 holdings personnelles au 🇱🇺. La plupart ne déposent pas de comptes, ce qui empêche de tracer ≃ 634 millions d’euros de participations. #OpenLux
3
30
30
Un exemple parmi d'autres : la société civile Doria, domiciliée dans cette petite résidence anonyme du centre-ville de Luxembourg, sur laquelle ne filtre aucune information. (Photo @ed_alcock) #OpenLux
1
11
11
#OpenLux nous offre aussi incidemment un éclairage inédit sur la question sensible de l'exil fiscal. Grâce à leurs déclarations au registre luxembourgeois, nous avons pu établir que seulement 40 % des plus grandes fortunes françaises de notre échantillon résidaient en France.
1
23
19
Aujourd'hui, nous nous penchons également sur les sociétés luxembourgeoises de Xavier Niel, fondateur de Free et actionnaire à titre individuel du "Monde". Quatre « poupées lux » liées au rachat de l'opérateur télécom suisse Salt Mobile #OpenLux lemonde.fr/les-decodeurs/art…
6
43
61
@gabriel_zucman, grand spécialiste des paradis fiscaux, réagit à #OpenLux. Pour lui, malgré les progrès, le Luxembourg reste "une plaque tournante de l’optimisation internationale", qui combine les attraits de la Suisse, du Panama et de l'Irlande. lemonde.fr/les-decodeurs/art…
4
44
64
Ce qu'#OpenLux met en lumière, ce n'est, la plupart du temps, pas de la fraude fiscale illégale. Mais de la « distanciation fiscale ». Les plus fortunés mettent leur patrimoine et leurs revenus à distance (au Luxembourg), pour reporter leur imposition... parfois indéfiniment.
4
18
23
Dans le chapitre 4 d'#OpenLux, nous nous intéressons aux multinationales. Malgré le scandale des #LuxLeaks, malgré les réformes, elles sont nombreuses à garder une présence au Luxembourg
4
8
13
Selon notre décompte, 29 groupes du CAC 40 ont des filiales au Luxembourg. Pour certaines, c'est logique : elles exercent une activité au Grand-Duché. Mais la plupart sont des filiales financières qui servent d'autres desseins #OpenLux lemonde.fr/les-decodeurs/art…
1
4
4
Parmi les groupes français qui adorent le Luxembourg, il y a Kering. Le propriétaire de Gucci ou Yves Saint-Laurent. 8 filiales et beaucoup de secrets... comme un système de rémunération offshore de ses dirigeants. lemonde.fr/les-decodeurs/art…
1
4
5
Dans #OpenLux, nous avons aussi découvert une étrange opération financière à 11 millions d'euros mise sur pied au Luxembourg au moment du départ du couturier star Nicolas Ghesquière de la maison Balenciaga (groupe Kering) lemonde.fr/les-decodeurs/art…

8:24 AM · Feb 11, 2021

1
3
5
L'âge d'or des multinationales au Luxembourg est-il terminé ? L'ONG @TaxJusticeNet en doute. Elle a découvert « de nouveaux éléments suggérant que le 🇱🇺 a secrètement mis en place de nouvelles pratiques permettant aux multinationales d’éviter l’impôt ». lemonde.fr/les-decodeurs/art…
2
6
7
[#OpenLux, chapitre 5] Un intermédiaire de l'affaire Karachi en fuite, un cadre olympique soupçonné de corruption, un homme d'affaires tunisien sous sanctions, un cadre présumé de la mafia russe… Pourquoi se sont-ils tous donné rendez-vous au Luxembourg ? lemonde.fr/les-decodeurs/art…
3
16
25
« Mais que peut bien avoir à faire la Mafia calabraise, aujourd’hui considérée par les procureurs antimafia italiens comme la plus dangereuse, dans un pays aussi petit que le Luxembourg ? » #OpenLux lemonde.fr/les-decodeurs/art…
4
6
10