Auquel cas il faut bien qu'il y ait de l'épargne qui s'investisse dans la dette publique, au détriment d'autres classes d'actifs comme les actions. Donc ça revient un peu au même non?
1
0
0
1
Oui. Je pense que ça augmenterait potentiellement le taux d’épargne au global ? Et puis même si c’est pas le cas l’épargne en surplus viendrait se loger sur des plans épargne la ou avant ils se logeaient ailleurs par exemple sur immobilier car défiscalisé ? Bref qq changements ?
1
0
0
0
Je dirais comme ça que l’élection d’un candidat qui ferait la capitalisation ferait monter les actions et baisser l’immobilier. Mais est-ce que c’est vraiment le sujet du moment pour la France alors qu’on n’est même pas sûrs que c’est une bonne chose en contexte de taux très bas?
2
0
0
0
C'est ce que je disais initialement, le bénéfice d'une telle réforme est une simplification de la vie publique. Plus la répartition est importante, moins les droits de propriété sont définis, plus il faut en discuter tous les cinq ans au lieu de parler d'autre chose.
1
0
0
0
Si on avait eu la capitalisation depuis le début, on aurait pu réformer le reste de l'économie plutôt que d'avoir 5 ou 6 réformes des retraites en trente ans.
1
0
0
1
Oui mais sauf que selon les prévisions du COR, il n'y a pas vraiment de problème de soutenabilité des retraites par répartition en france ? La réforme la plus efficace est la moins impressionnante est la désindexation des retraites portées au compte, qui date déjà de Balladur.🤔
1
0
0
0
Le COR🤣
1
0
0
0
Depuis le premier rapport, la France a toujours fait pire que le pire scenario envisagé par le comité d'orientation des retraites.
1
0
0
0
je ne savais pas. tu as une source qui montre ça ?
1
0
0
0
Cela dit les chiffres y sont. Meme le dernier rapport prévoyait un taux de croissance au minimum de 1.4/1.5% par an jusqu'en 2030.

4:18 PM · Sep 6, 2021

1
0
0
0
je ne sais pas si on peut reprocher en 2019 au COR d'avoir raté 2020-21 les chiffres sur le taux de chômage paraissent erronés par exemple: le scénario pessimiste du COR dit 10% cor-retraites.fr/sites/defau…
1
0
0
1
L'article commentait le rapport de 2018, pas le dernier.
1
0
0
0