journaliste @actufrparis / @isidoreaumaquis / toutes les histoires méritent d'être racontées : simon.louvet@actu.fr / cœur en démocratie

Paris, Rouen
Joined September 2013
Une histoire familiale, française et universelle. Je vous raconte sur @isidoreaumaquis l'histoire de mon arrière grand-père Isidore. Fils de déportés, père de filles cachées, résistant juif & soldat de la Libération. #IsidoreAuMaquis deviendra un livre ⤵
Tant qu'on se souvient de votre nom, vous êtes vivant. Isidore était Français avant d'être juif. La guerre l'a forcé à combattre car juif. Fils de déportés, père de filles cachées, il a pris le maquis. Il a survécu. Son histoire sera un livre ⤵ #IsidoreAuMaquis
Show this thread
4
28
0
86
Show this thread
simon louvet retweeted
"Sur son balcon, Ahmed a planté un drapeau bleu-blanc-rouge. « J’essaie de rassurer mes voisins, explique-t-il avec un sourire indéboulonnable. Et c’est triste… »". Le @LeBondyBlog a choisi de donner la parole aux habitants de Villepinte. bondyblog.fr/politique/zemmo…
0
16
0
27
simon louvet retweeted
Ces images sont tout simplement ahurissantes. Au premier rang, un parterre ressemblant au casting d'une émission TPMP, où politiques de second rang côtoient des farfelus. A l'arrière, des nervis. Et qui sont remerciés. Jamais vu ça lors d'un meeting d'un.e candidat.e.
Les images des heurts violents au meeting d'Éric Zemmour
25
172
10
635
simon louvet retweeted
- Zemmour : "Vive la République, mais surtout vive la France" - Mélenchon : "Vive la France mais surtout vive la République" Cette opposition est loin d'être anodine et traduisent les héritages politiques antagonistes des deux (Jaurès pour l'un, Maurras pour l'autre)
89
588
43
3,894
simon louvet retweeted
#Zemmour #Villepinte Suite aux violences à l’intérieur du meeting hier et notamment à l’encontre des militants de SOS racisme, le parquet de Bobigny ouvre une enquête confiée à la PJ de Seine-Saint-Denis @RTLFrance
14
87
5
176
Show this thread
Isidore avait un oncle : Marco. Arrêté et libéré de #Drancy en 1941, Marco a évité les autres rafles grâce à sa carte de légitimation, qui ne l'a pas sauvé le 6 juillet 44. Déporté par le #convoi77, le dernier de #France, il est mort à #Auschwitzisidore-juif-au-maquis.fr/20…
2
9
1
26
Show this thread
simon louvet retweeted
Alice Cordier, «féministe identitaire» à la tête du collectif Némésis, accuse le youtubeur Baptiste Marchais (ex-skinhead haltérophile de 100kg), de l’avoir frappée en soirée, exhibant un bleu sur sa joue. Dans une vidéo assez piteuse, lui ne reconnaît qu’une «petite claque»
2
6
2
8
Le service d'ordre de #Zemmour remercie ceux qui ont frappé et expulsé les militants de SOS Racisme :
Les images des heurts violents au meeting d'Éric Zemmour
14
161
19
182
24,569
simon louvet retweeted
"Merci d'être venus! Sans vous ça aurait été compliqué, vous avez fait le job!" Sur des images @LeHuffPost, la sécurité du meeting #ZemmourVillepinte remercie les groupuscules qui venaient de s'en prendre aux militants de @SOS_Racisme. huffingtonpost.fr/entry/au-m…
Les images des heurts violents au meeting d'Éric Zemmour
24
196
14
290
Show this thread
Point historique : la Reconquista ("#Reconquete") est la politique de l'#Espagne catholique après la défaite ottomane en 1492, visant surtout les juifs, persécutés et expulsés. 200 000 séfarades se réfugient autour de la Méditerranée et notamment en #Algérie, d'où vient le Z 🤡
5
14
1
33
La Reconquista est une politique moyenâgeuse comme une autre : peu importe l'ennemi, le coupable est juif. Les séfarades n'ont pas choisi l'Empire ottoman par goût du soleil : ils n'avaient pas le choix, puisque tous les royaumes européens appliquaient des politiques antisémites.
1
2
0
10
Un antisémitisme vieux comme le judaïsme, qu'on retrouve dans le massacre des juifs de #Rouen en 1096 sur la route de la première croisade contre les musulmans, dans les bûchers du 14ème siècle et les expulsions successives d'une longue histoire d'exil.
1
0
0
6
Et pour finir : les mouvements nationalistes qui ont mené l'Empire ottoman à sa chute ont appliqué le même rejet du juif, notamment en #Turquie. Mes ancêtres, juifs expulsés d'#Espagne, ont fui la Turquie pour la #France en 1910. Avec la fin qu'on sait. isidore-juif-au-maquis.fr/20…
2
0
0
3
Correction tweet n°1 : défaite musulmane, pas ottomane. L'Empire ottoman n'est pas allé jusqu'en Espagne, conquise par les Omeyyades au 8ème siècle puis gouvernée pendant 700 ans par différentes dynasties islamiques.
0
0
0
4
simon louvet retweeted
L’amour des siens c’est pas la haine des autres
29
829
34
3,874
simon louvet retweeted
Incident important dans la salle. Plusieurs personnes sortent des t-shirts « Non au racisme. » Ils sont attaqués par plusieurs personnes présentes dans la salle. #ZemmourVillepinte
965
3,939
1,866
5,768
1,642,012
Show this thread
Un homme a sauté sur Éric #Zemmour à son entrée en scène, rapidement attrapé par ses agents de sécurité. #Villepinte
21
34
23
39
21,251
Show this thread
simon louvet retweeted
Même texte de Laurent Joly réagissant au dossier du @Figaro_Histoire mais en capture d’écran. Honte à ce journal de relayer de pareilles choses. Le pétainisme d’une partie de la droite n’est même plus déguisé, ça m’écœure à un point inimaginable.
Après un dossier ordurier contre les enseignants, voilà que le ⁦@FigaroMagazine_⁩ s’abîme un peu plus en publiant le pseudo-historien Alain Michel et ses mensonges sur Vichy et la Shoah, ceux que reprend Zemmour. Réfutations par Laurent Joly 👇👏 facebook.com/100028982770523…
Show this thread
8
107
2
182