BFM TV avait dépêché 10 journalistes pour faire du fact-checking en direct pendant le débat entre Zemmour et Mélenchon. Résultat mitigé, disons. On pourrait faire une émission entière uniquement pour fact-checker le fact-checking.

4:42 PM · Sep 24, 2021

64
479
57
2,238
1⃣ L'erreur la plus évidente, c'est ce❌adressé à Mélenchon, coupable d'avoir assuré que des Français passaient l'hiver dans le noir. Justification savoureuse: "la loi interdit aux fournisseurs d'énergies de couper le courant durant la trêve hivernale".
#DebatBFMTV LA VÉRIF - Selon Jean-Luc Mélenchon, des Français ont passé l'hiver dans le noir ❌ FAUX, la loi interdit aux fournisseurs d'énergies de couper le courant durant la trêve hivernale
3
24
2
167
La loi est évidemment un bien mauvais indicateur des pratiques sur le terrain. Ces coupures d'électricité pendant la trêve hivernale existent réellement, comme le montrait cet article du Parisien. leparisien.fr/economie/des-c…
3
42
0
222
Surtout, réduire la question à du fact-checking bête et méchant complique la compréhension du phénomène. Si la loi interdit de couper le courant, il peut tjs être fortement réduit. Et rien n'empêche de couper juste avant la trêve, comme s'en inquiétait le médiateur de l'énergie.
2
23
1
165
Sur cette question des coupures de courant, je ne saurais que recommander cet excellent montage.
"LA VERIF" de #BFMTV : "C'est impossible de passer l'hiver dans le noir puisque la loi interdit d'effectuer des coupures de courant durant la trêve hivernale" J'hésite entre naïveté et malhonnêteté... Vérif (rétroactive) de "LA VERIF" 👇 #MelenchonVsZemmour
8
58
1
211
2⃣ L'arbitre du fact-checking a aussi sorti le sifflet pour cette faute présumée de Mélenchon qui avait déclaré que 8 millions de personnes en France bénéficient de l'aide alimentaire. La VAR est nettement moins formelle.
#DebatBFMTV LA VÉRIF - Selon Jean-Luc Mélenchon, 8 millions de personnes en France bénéficient de l'aide alimentaire ❌ FAUX, selon l'Institut CSA pour les Banques Alimentaires, 2,1 millions de personnes en bénéficiaient en janvier 2021
4
18
1
108
BFM TV a googlé un peu trop vite en trouvant 2,1 millions de bénéficiaires dans une étude CSA. Il s'agit d'un chiffre portant uniquement sur les Banques alimentaires et non sur toute l'aide alimentaire (Restos du cœur, Croix-Rouge...). Oups. francebleu.fr/infos/economie…
4
44
2
208
3⃣ Autre carton brandi un peu trop vite : cette fois contre Zemmour, incapable de compter le nombre d'agressions quotidiennes en France. "La chef du service politique-justice a été vérifier sur le site du ministère de l'Intérieur", nous dit-on.
#DebatBFMTV LA VÉRIF - Selon Eric Zemmour, il y a 1000 agressions par jour ❌ FAUX, selon le ministère de l'Intérieur, en 2020, il y a eu 260.000 agressions soit environ 700 par jour
4
6
0
56
C'est un débat sans fin (et je ne veux en aucune manière rentrer dedans) mais les chiffres de la délinquance sont estimées de deux manières, très différentes : les faits constatés par la police (qui peut sous-estimer les faits réels), chiffre utilisé par BFM,
4
5
1
84
et les enquêtes de victimation (avec un échantillon représentatif de la population déclarant s'ils ont été victime ou non d'une agression). Ces enquêtes de victimation donnent un chiffre supérieur à celui de BFM... et même de Zemmour : 1950 victimes par jour.
1
17
1
108
Bref, en la matière, il n'y a pas de réponse clairement établie, ces deux sources d'informations étant complémentaires. Impossible de donner exactement le nombre d'agressions par jour et de brandir un❌pour stopper la désinformation.
2
8
0
83
4⃣ Enfin, il faut noter que la vérification sur les 2 millions d'immigrés au court du quinquennat divise les fact-checkers. Pour BFM TV, c'était croix rouge.
#DebatBFMTV LA VÉRIF - Selon Eric Zemmour, la France comptera 2 millions d'immigrés supplémentaires sous le quinquennat d'Emmanuel Macron ❌ FAUX, d'après le démographe Hervé Le Bras, il y aura entre 850.000 et 1 million d'immigrés en plus en France, en 5 ans
1
8
0
56
LCI avait déjà fact-checké une déclaration similaire de Zemmour et avait mis... un bandeau "VRAI". "C'est vrai, mais Eric Zemmour exagère", expliquait le journaliste.
LES INDISPENSABLES 📌 ▶️ #Présidentielle – Immigration : le vrai du faux Analyses et décryptages de @baptistemor1 dans Les Indispensables #24hPujadas #LCI #La26 ⤵️
1
10
0
56
"L’honneur de la profession est sauf", écrit ironiquement le BondyBlog : "Pas une fois repris sur sa xénophobie, Zemmour a cependant été corrigé sur les chiffres de l’immigration et des exilés par la cellule fact-checking de BFM." bondyblog.fr/politique/zemmo…
2
8
0
85
La montée en puissance du fact-checking est en fait du pain béni pour Eric Zemmour. Ce chiffre de 2 millions d'immigrés, il le sort souvent et cela occasionne en retour de nombreux fact-checkings. Avec à la clé, 5 minutes d'antenne ou 5.000 signes sur ses propres thématiques,
6
24
2
118
pour arriver à une conclusion qui est souvent nuancée. On est ici loin de la fake news à la Trump démontable en 2min de manière formelle. Si Zemmour était cynique (et sans doute l'est-il), il multiplierait ce genre de déclarations chiffrées à la lisière de la vérité. Tout bénéf'.
18
13
2
155